Camus, Le Mythe de Sisyphe

Littérature

10 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Pouvez-vous m'en parler s'il vous plaît ?

Je vous remercie d'avance.
J'admire particulièrement la fin
Il faut imaginer Sisyphe heureux
Bonjour Léah,

Mais encore ?
Le début commence tout particulièrement annonçant la réflexion sur le sujet. La fin est une conclusion qui fait suite au développement et à l'introduction posée. Mais encore, quel regard sur l'écriture et le contenu (central) ?
Bonjour Francyne 🙂
Désolée je l'ai lu ça fait bien des années déjà
Sisyphe est condamné pour l'éternité à rouler un rocher en haut d'une montagne ; celui-ci redescend et Sisyphe doit le remonter
Le mythe illustre pour Camus et les existentialistes l'absurdité de la condition humiane ; cependant Il faut imaginer Sisyphe heureux ; Sisyphe, donc l'Homme
Excuse-moi Léah, je ne me suis peut-être pas expliquée clairement. Je donne le minimum d'avis personnel parce que je voudrais avoir le vôtre essentiellement. 🙂

Je sais tout ça, Sisyphe, etc… Le livre y compris : je connais. Mais j'aurais aimé avoir plusieurs avis sur l'ouvrage et sur l'état d'esprit de l'auteur, auteur que je connais également par le biais d'autres oeuvres. 🙂
un ex cipit remarquable!!

«il faut imaginer sisyphe heureux»
Bonjour à tous !

Je viens de m'inscrire sur le forum suite à un coup de blues pendant la lecture du mythe de Sisyphe de Camus…

J'ai lu il y a quelques mois l'étranger et j'ai voulu en savoir plus sur la philosophie de l'absurde de Camus avec le mythe de Sisyphe.
Mais voilà, quand je lis le livre je ne comprends rien ou presque, je suis incapable de résumer la page précédentes…
Alors j'ai lu des explications sur le net, j'ai écouté des émissions dont une de FranceCulture avec Enthoven, et j'ai compris le livre.

Mais le livre en lui même reste incompréhensible pour moi.

Je ne suis pas agrégé de philo, mais pas imbécile pour autant, j'ai un bac+3 en informatique, j'ai lu pas mal de livres (Roman : Andreï Makine, Hubert Haddad, Orwell, Hugo, Maupassant, Rabelais, Shakespeare…. Des essais : Proudhon, Kropotkine, Robert castel…) enfin bref, je pense pas être la personne qui lit le moins.

Ma question est : que me conseilleriez vous de lire afin de pouvoir mieux appréhender un livre de cette trempe ?

J'ai cru comprendre que le "discours de la méthode" de Descartes et l'apologie de Socrate pouvait permettre de bien démarrer la philo ?
Mon principal soucis c'est de comprendre les analyses sur les sites et chaines youtubes de philo, mais de ne pas comprendre le livre en question 😞

Merci pour vos réponses
Pour ce qui est de Camus, vous devriez essayer de lire L'homme révolté, qui fait suite au Mythe deSisyphe, plus facile à lire, et qui donne un aperçu plus complet de sa "philosophie", avec différents domaines abordés, dont l'art. Je mets des guillemets parce que Camus ne voulait pas être considéré comme philosophe.
J'ai lu le Mythe de Sisyphe à 18ans, je n'ai pas fait L, mais j'ai compris l'essentiel du livre. Je le confesse, j'ai loupé énormément de choses car je n'ai pas l'esprit assez affûté pour tout comprendre et tout déduire. Mais j'ai bien dû lire plusieurs fois toutes les pages pour bien en extraire les idées principales. C'est le livre dont la lecture a été la plus longue.

Tu peux regarder la vidéo de -l'homme littéraire- sur le sujet, c'est très intéressant.
Ravachol a écrit :j'ai lu des explications sur le net, j'ai écouté des émissions dont une de FranceCulture avec Enthoven, et j'ai compris le livre.
Si on comprend un livre pendant qu'il est fermé, c'est que quelque chose cloche…