Nina a écrit :Bonjour,
Pour les oraux, dans la séquence du biographique, le professeur a mis le questionnement sur : "Les enjeux et difficultés du biographique : La réalité et la vérité, le temps, la mémoire et l'écriture".
Pouvez-vous m'aider pour représenter et rédiger ce questionnement ?
Merci 🙂
Bonjour, quelques explications plutôt rapides qui, j'espère, t'aideront :
Les enjeux du biographique (je m'intéresserai ici essentiellement à l'autobiographie) :
- Laisser une trace de soi après sa mort pour faire face à l'Oubli et au Temps
Je vais te donner deux exemples que j'ai étudié : nous avons étudié en lecture cursive un extrait du chapitre 18 du tome II des
Essais de Montaigne et
Le Protocole compassionnel d'Hervé Guibert. Et, à la lecture, nous voyons bien qu'ils essayent de laisser une trace d'eux après leur mort (Pour Montaigne, humaniste, la vie humaine est précieuse d'où la nécessité de "contrer" la mort ; Pour Guibert, séropositif et proche de la mort, l'écriture mais aussi ses autoportraits photographiques l'aident à faire face à la mort et à affirmer son identité d'écrivain et de photographe pour la postérité)
- Apprendre à mieux se connaître, s'analyser, c'est-à-dire faire son introspection.
Ici, les exemples abondent
- Informer, témoigner (sur l'Histoire (exemple : Saint-Simon dans ses
Mémoires décrit la cour sous Louis XIV), sur une maladie (Hervé Guibert et le sida) …)
- Mieux se faire connaître du public, souvent dans une entreprise de justification (pense à Rousseau et ses
Confessions (préambule), un des premiers à parler de manière implicite du pacte autobiographique, défini plus tard par Philippe Lejeune)
- Enjeu moins important : atteindre l'humaine condition : Qu'est-ce qu'un être humain ?
C'est Montaigne qui a, le premier, parlé de l'humaine condition dans sa préface : "Tout homme porte la forme entière de l'humaine condition" (=Nous sommes tous des êtres humains donc nous avons tous des points communs mais chacun d'entre eux présente des caractères individuels qui nous distinguent)
Les difficultés
- Problème de sincérité, de vérité : la sincérité est difficile à atteindre pour trois raisons principales qui sont :
→ la mémoire (celle-ci peut-être défaillante, comme le souligne d'ailleurs Rousseau, donc on essaye de se rapprocher le plus possible du vraisemblable)
→ problème de l'aveu, du courage (certaines choses personnelles sont en effet difficiles à avouer)
→ l'autobiographique nécessite un travail de sélection (on ne va pas tout raconter de sa vie), nécessaire dans les impératifs de l'art
- Quel style utiliser, quels mots employer pour décrire la vie, mouvante et insaisissable ?
- L'entreprise autobiographique peut ne pas avoir d'intérêt pour les lecteurs et leur sembler vaniteuse, narcissique.
Je vais maintenant t'expliquer brièvement les points de rencontre et de différence entre l'écriture biographique et l'écriture autobiographique.
Points de rencontre :
- De la prose (en général)
- Un même sujet : une vie individuelle
- Du récit et du discours analytique
- Construction liée à des choix de contenu, d'écriture
- Dans chacun des cas, un même problème se pose : l'objectivité qui est très difficile à atteindre
- L'auteur est narrateur
Points de différence :
- La triple identité n'est bien entendu pas respectée dans le biographique (le narrateur n'est pas personnage principal)
- Dans le biographique, il y a, en général, recours à la 3e personne tandis que dans l'autobiographie, il y a recours à la 1ère personne.
Voilà, si tu as d'autres questions, n'hésite pas
Polo