Littérature et "message"

Littérature

10 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon

Salutations,

Dans le secondaire, nous passons notre temps à dire que la littérature permet de transmettre des messages. C’était même le sujet que j’ai eu au bac, et j’ai obtenu 17 en soutenant que oui.

Ensuite, en hypokhâgne, notre professeure nous a dit que la littérature ne transmet pas de message. Idem pour notre professeur de khâgne, qui a même ajouté que le Dormeur du Val n’était pas une dénonciation de la guerre.

J’ai l’impression que la question du "message" n’intéresse pas dans le supérieur, qu’en recherche en littérature, on l’ignore.

Un peu comme si trouver un message réduisait le texte.

Moi qui suis novice en la matière (en L2, je n’ai pas la prétention du chercheur !), je voulais savoir : pourquoi la question du message tend-elle à agacer ? Est-ce un faux débat, une question naïve ? Est-ce à cause du risque de "plaquer" son message sur le texte (et ainsi, l’analyse littéraire nous renseigne plus sur l’analyste que sur le texte) ?