Bonjour,
J’ai une dissertation dont le sujet est "Pensez-vous qu’au théâtre, crise personnelle et crise familiale s’expriment par une parole en crise". Je dois m’appuyer sur la pièce Juste la fin du monde de J.L Lagarce et de mes connaissances personnelles.
Pour moi, la crise personnelle est dans chaque personne et la crise familiale est le fait du non-dire et l’inter-action entre chaque individu mais « parole en crise » ne m’inspire pas.
Pouvez-vous m’aider.
Bonjour,Moi j’essaierais de me demander comment Lagarce parvient grâce au langage (la manière dont il écrit, fait parler ses personnages etc) à montrer la crise. La forme de la pièce est-elle en adéquation avec le fond ? Le langage lui-même traduit-il la crise ? Je ne sais pas si ce que je dis est clair, mais peut-être que "parole en crise" signifierait une parole qui est-elle même bouleversée/brouillée, difficile à entendre. La communication entre le dramaturge et le lecteur est-elle aisée ou a t-on affaire à un langage inhabituel qui peut déstabiliser ? Le langage de Lagarce est-il le même que celui des dramaturges classiques ? Comment Lagarce parvient-il à retranscrire les silences, la difficulté des personnages à communiquer entre eux ? Quels sont les procédés d’écriture lui permettent de montrer la crise qui traverse la pièce ?
Merci pour ta réponse. Je vais essayer de faire mon plan