Bonjours à vous.
Suite à l’étude de la Princesse de Clèves, une dissertation nous a été donné. "Doit-on seulement considérer le personnage de la princesse de Clèves comme une héroïne tragique ?"
Pour y répondre je compte prouver que la Princesse est bien une héroïne tragique mais aussi une héroïne classique. Mais pour cela il me faudrait une définition d’une héroïne classique ou les caractéristiques de ces dernières.
Si quelqu’un pourrait éclaircir mes recherches en m’envoyant un lien ou en me listant ses caractéristiques, ce serait avec plaisir.
merci beaucoup.
"héroïne classique" n’a pas vraiment de définition, contrairement à l’héroïne tragique dont on connait les caractéristiques. Ce qui caractérise le courant classique serait une certaine mesure, la transmission d’un enseignement : en cela la princesse est un personnage qui se contrôle, reste maitresse d’elle-même, a des valeurs morales, devient un "exemple de vertu" et illustre en cela une sorte de morale finale, comme dans beaucoup d’oeuvres classiques. Sa beauté correspond aussi à une forme d’idéal et de perfection.
Mais cela ne s’oppose pas à la tragédie ( les pièces de Racine sont classiques et tragiques).
N’oublie donc pas de voir les limites de cette affirmation : Mme de Clèves reste maitresse de son destin par exemple.
Comme le rappelle Ammy, il n’est peut-être pas très pertinent d’opposer héroïne classique et tragique, ou du moins de construire une dialectique sur cette distinction.
Je ne serais toutefois pas aussi tranché quant à affirmer qu’elle reste "maîtresse de son destin" : du début à la fin, elle reste soumise - pour ne pas dire aliénée - aux normes et conventions sociales, particulièrement pesantes dans le contexte. C’est bien ce cadre qui détermine toutes ses pensées et actions, ainsi que celles de sa mère.
Oui en effet, c’est plus nuancé. Disons que par rapport à une héroïne de tragédie elle ne subit pas une malédiction divine, un destin inéluctable, mais elle est soumise aux normes humaines, cela peut permettre de nuancer et interroger la notion d’héroïne tragique et de liberté.
D’accord merci beaucoup a vous d’avoir pris un peu de temps pour me répondre.