Un roman estimable doit être un plaidoyer en faveur d’un généreux sentiment…

Entraide scolaire

3 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon

Bonjour, je voulais avoir votre avis sur mon plan pour ma dissertation. J’ai eu des iddées comme ça mais je ne sais pas vraiment encore comment je vais le développer. Aussi si vous avez des pistes à me proposer… Je suis toute ouïe. SUJET : Dans une lettre adressée en avril 1843 à Eugène Sue, George Sand écrit : « Je crois qu’un roman estimable doit être un plaidoyer en faveur d’un généreux sentiment, mais que pour faire un bon roman, il faut que le plaidoyer soit tout au long »Vous commenterez et discuterez ce point de vue en vous appuyant de façon précise sur Ourika de Claire de Duras et Indiana de George Sand. Il est possible de citer d’autres œuvres de votre choix.MON PLAN + brouillonPartie I /// L’exemplarité des personnages comme composante du roman moderne le lecteur suspend en partie si esprit critique pour s’engager émotionnellement auprès des personnages Milan Kundera, dans L’art du roman (1992) définit les personnages romanesques comme des "égos imaginaires appelés personnages". C’est parce que ces égos sont amenés à se confronter, prendre en charge le récit par focalisation.. etc que le lecteur est amené à se sentir proche d’eux. Il faut que l’auteur utilise les moyens du médium romanesque pour susciter quelque chose chez lui. Mais quoi ? Albert Camus, dans l’Homme Révolté (1951) dit que les personnages du roman sont exemplaires parce que "ils vont au bout de leur destin", et "finissent ce que nous n’achevons jamais" + choix malin du roman épistolairePartie II //// Une exemplarité qui peut s’inscrire en pour où en contre des attentes sociétales Illusion de l’exemple, subjectivité du lecteur : exemple ou avertissement ??Partie III /// L’exemplarité héroïque, où l’esthétique du choix comme revendication d’une liberté première

A lire le sujet, le plan me paraît viser à côté, car un plan sans ligne directrice (la façon dont on a compris le sujet) n’a pas grand intérêt. Ce qui fait problème, dans le sujet, c’est me semble-t-il la tension entre d’une part un "généreux sentiment" et, de l’autre, la discrétion (celle du plaidoyer invisible, disons) qui paraît mal s’en accommoder. Un sentiment peut-il être remarquable sans verser dans l’ostentation, etc.

Bonjour,

Le sujet affirme deux notions :

un roman "estimable" est pour Sand un roman à thèse, l’auteur se place dans la tradition classique du "placere, docere", plaire pour instruire,l’argumentation indirecte doit être continue et univoque. Le lecteur ne doit pas pouvoir se tromper dans les intentions didactiques de l’auteur.