Bonjour,
Pouvez-vous m’expliquer la différence entre la relative adjective déterminative et la relative adjective explicatives svp ?
J’ai compris que la déterminative est indispensable à l’identification du référent et l’autre non. Mais je n’arrive pas à les reconnaitre quand il n’y a pas de virgule. Avez vous une méthode pour les différencier, sans virgule ?
Je vous remercie par avance ! Bonne soirée
Bonjour,
1- "Les étudiants, qui sont très sérieux, ont décidé de s’entraider pour les examens."
2- "Les étudiants qui sont très sérieux ont décidé de s’entraider pour les examens."
Dans la phrase 1, on parle du groupe "étudiants" (sous-entendu, tous les étudiants en question), et on ajoute un élément d’information qui n’est pas essentiel à la détermination du nom. Il s’agit donc d’une relative explicative.
Dans la phrase 2, en revanche, il y a la catégorie "étudiants", mais il y a la sous-catégorie "étudiants sérieux", ce qui implique que tous les étudiants ne sont pas considérés comme sérieux par la personne qui parle. C’est donc uniquement ceux qui sont sérieux qui ont décidé de s’entraider pour les examens. La relative sert à déterminer l’ensemble d’étudiants dont on parle. C’est une relative déterminative. [étudiants] > [étudiants très sérieux]
En général, la virgule est le critère principal, ici il ne peut pas y avoir de relative explicative sans la virgule. Autrement dit, c’est la virgule qui fait la relative explicative. Mais si vous avez un exemple d’explicative sans virgule, postez-le et nous pouvons regarder cela ensemble.
Bonjour, j’ai un exemple, mais c’est en ancien français. Voici la phrase :
Le jour de la sainte Catherine que l’on compta en l’an 1388.
Ici la phrase n’a pas de virgule, comment peut on savoir si la relative est explicative ou determinative ?
J’ai deux autres phrases :
- il me disait que l’histoire que j’avais racontée serait …etc
- des lettres que je lui avais apportées
(Ces phrases sont sans virgule). Elles sont plutôt determinatives non ?
Bonsoir.
Il y a un jour de la Sainte-Catherine tous les ans. Il y a donc autant de jours de la Sainte-Catherine que d’années.
La relative permet de déterminer de quel jour de la Sainte-Catherine on parle : on parle seulement de celui de l’an 1338; pas des autres.
Donc relative déterminative (on dit aussi "restrictive").
La relative permet de déterminer de quelle histoire on parle : on parle seulement de celle que j’ai racontée; pas des autres, pas de n’importe quelle histoire. Donc là aussi relative déterminative.
La relative permet de déterminer de quelles lettres on parle : on parle seulement de celles que j’ai apportées; pas d’autres lettres. Donc là encore relative déterminative.
Noter l’absence de virgules pour les trois…
Bonsoir, merci c’est plus clair. En fait, ça doit concerner un contexte précis.
Salutations,
Si j’écris "les stagiaires qui partent plus tôt", j’insinue que certains stagiaires partent plus tôt (mais pas d’autres). En revanche, si j’use de la ponctuation et écris "les stagiaires, qui partent plus tôt", j’ajoute une précision quant au nom "stagiaires", et insinue que tous partent plus tôt.
Cette question est un marronnier, et je crois qu’on l’a déjà posée sur ce forum, mais comment s’appellent ces deux types de propositions relatives ? (s’il existe des termes pour distinguer les deux, il me semble que oui mais je ne parviens pas à les retrouver).
Merci d’avance !
Bonjour.Les stagiaires qui partent plus tôt se dépêchent : Il n’y a que ceux qui partent plus tôt qui se dépêchent ; relative dite restrictive ou déterminative. Si on l’enlevait, on changerait le sens, on pourrait croire qu’ils se dépêchent tous, alors que ce n’est pas le cas.Les stagiaires, qui partent plus tôt, se dépêchent : Tous les stagiaires se dépêchent. Si on enlevait la relative, cela ne changerait pas le sens. Elle est simplement là pour expliquer pourquoi tous se dépêchent. La relative est dite explicative, descriptive ou appositive.