Victor Hugo, À Villequier

Entraide scolaire

6 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon

Bonjour

pourriez vous m’aider avec ces vers tirés du poème "À Villequier":

Je ne résiste plus à tout ce qui m’arrive

Par votre volonté.

L’âme de deuils en deuils, l’homme de rive en rive,

Roule à l’éternité.

Nous ne voyons jamais qu’un seul côté des choses ;

L’autre plonge en la nuit d’un mystère effrayant.

L’homme subit le joug sans connaître les causes.

Tout ce qu’il voit est court, inutile et fuyant.

Qu’est-ce qu’il veut dire par ces deux vers? c’est-surtout l’expression "mystère effrayant" qui me pose problème. quel est ce mystère? pourquoi il voit qu’il et effrayant?

Il y a aussi cette partie du poème "les malheureux" qui n’est pas claire pour moi:

Mais la foule s’écrie: -- Oui, sans doute, c’est beau,

Le martyre, la mort, quand c’est un grand tombeau!

Quand on est un Socrate, un Jean Huss, un Messie!

Quand on s’appelle vie, avenir, prophétie!

Quand l’encensoir s’allume au feu qui vous brûla,

Quand les siècles, les temps et les peuples sont là

Qui vous dressent, parmi leurs brumes et leurs voiles,

Un cénotaphe énorme au milieu des étoiles,

Si bien que la nuit semble être le drap du deuil,

Et que les astres sont les cierges du cercueil!

Le billot tenterait même le plus timide

Si sa bière dormait sous une pyramide.

Quand on marche à la mort, recueillant en cheminLa bénédiction de tout le genre humain,

Quand des groupes en pleurs baisent vos traces fières,

Quand on s’entend crier par les murs, par les pierres,

Et jusque par les gonds du seuil de sa prison:Fantôme éblouissant, tu vas dorer l’histoire,

J’ai l’impression qu’il présente ici la mort d’une manière positive. Pour un martyre, la mort n’est pas la fin. Elle est une etape nécessaire pour accéder à l’éternité car les grands esprit vivent eternellement dans la mémoire des humains.

J’ai peur que mon analyse soit superficielle. j’attends vos explications et vos interprétations de ces vers.

Cette discussion a été créée à partir de réponses séparées de : Victor Hugo, Les malheureux.

Bon voici ce que j’ai compris des deux premiers vers:

L’homme ne comprend pas le jeu du destin car les raisons de cette force mystérieuse dépassent sa compréhension.

Ai-je bien saisi le sens des vers?

Bonsoir,

Hugo se comporte ici en mystique. Il se rend compte que nous sommes prisonniers de la réalité sensible soumise au temps et que nous n’avons pas accès au monde invisible marqué du sceau de l’éternité. La mort de Léopoldine a déclenché en lui ce désir d’entrer en relation avec l’au-delà. Il ne veut pas croire que la mort est une fin, une rupture irrémédiable. Il va d’ailleurs pratiquer assidument le spiritisme.

Merci infiniment Jean-Luc

Et pour la deuxième question ?

Bonjour,

Fantôme éblouissant, tu vas dorer l’histoire,

Ces quatre vers sont les déclarations laudatives des spectateurs qui assistent à l’exécution du condamné.

Le premier vers fait allusion au soleil, symbole de connaissance et de vérité.

Le dernier évoque le ciel, demeure des dieux, des grands hommes et des saints. Le terme fronton évoque aussi sans doute l’architecture du panthéon.