Exercice sur les registres de langue : réécrire un texte en registre courant

Entraide scolaire

7 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon

Bonjour,

Pouvez-vous m’aider sur un exercice sur les registres de langue :

il faut réécrire ce texte écrit au langage soutenu et le réécrire dans la langue courante. Voilà le texte :

C’est ce que je demande, morbleu, c’est ce que je demande. (Il met l’épée à la main, et pousse de tous les côtés, comme s’il y avait plusieurs personnes devant lui.) Ah, tête! ah, ventre! Que ne le trouvé-je à cette heure avec tout son secours! Que ne paraît-il à mes yeux au milieu de trente personnes! Que ne les vois-je fondre sur moi les armes à la main! Comment, marauds, vous avez la hardiesse de vous attaquer à moi? Allons, morbleu, tue, point de quartier. Donnons. Ferme. Poussons. Bon pied, bon œil. Ah coquins, ah canaille, vous en voulez par là; je vous en ferai tâter votre soûl. Soutenez, marauds, soutenez. Allons. À cette botte. À cette autre. À celle-ci. À celle-là. Comment, vous reculez? Pied ferme, morbleu, pied ferme. 

merci de pouvoir répondre a ce message au plus vite car il est noté et je n’y comprend rien du tout à cet exercice

Merci d’avance 😊

Bonne Journée

Salutations,

As tu des propositions, ou, au moins, des questions sur un point précis du texte ?

Bonjour ,

oui

vèrs la deuxième ligne :

"Que ne le trouvé-je à cette heure"

vers la troisième ligne :

"Que ne paraît-il à mes yeux"

toujours à la troisième ligne :

"Que ne les vois-je fondre sur moi"

Et après je pense que c’et tout.

Bonne journée☺️

"Que ne les vois-je fondre sur moi"

Je ne trouve pas que ce soit du registre courant…

C’est du registre soutenu qu’il faut réécrire en registre courant.

En registre courant, cela peut donner :

Pourquoi est-ce que maintenant je ne le trouve pas ?

Pourquoi ne se montre-t-il pas ?

Pourquoi est-ce que je ne les vois pas se jeter sur moi ?

merci beaucoup