En quoi Les Fleurs du mal est-il un recueil provocateur à sa publication ?

Entraide scolaire

8 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon

Bonjour,

j’aimerai savoir si ce sujet; "En quoi Les fleurs du mal est-il un recueil provocateur à sa publication ?", nécessite un plan dialectique ou alors un plan thématique. J’hésite entre les deux et je n’arrive pas a déterminer lequel est le plus adapté.

Merci de votre réponse.

Le début du sujet "En quoi" invite à un plan thématique. C’est le plus adapté pour cette réflexion. Autrement dit, quelles sont les raisons qui ont pu faire des Fleurs du mal un ouvrage scandaleux à sa publication ? Il peut être pertinent, dans un axe supplémentaire ou en conclusion, d’actualiser ce sujet : les Fleurs du mal peuvent-elles encore "provoquer" aujourd’hui ?

Oui je vois, merci de ta réponse. J’ai donc réfléchie a mon plan; 1e partie; recueil provocateurI/ vision des femmes péjorative (la destruction)II/ parution de la mort (le mort joyeux)III/  le spleen (Spleen)2e partie; néanmoins suscite l’engouementI/  thème du voyage (L’invitation au voyage)II/ l’amour ( ? )III/ l’alchimie poétique ( ? )Est-il bien un plan thématique ? Et j’ai du mal a trouver un exemple de poème pour les deux dernières sous parties de la partie 2, si quelqu’un aurait une idée je suis preneuse. 😊

Ce n’est pas un plan thématique mais dialectique. Regarde les causes de la condamnation pour déterminer les thèmes ou parties de ton développement. https://www.justice.gouv.fr/histoire-et-patrimoine-10050/proces-historiques-10411/les-fleurs-du-mal-ou-loutrage-a-la-morale-publique-33432.html

Votre plan ne convient pas car dialectique comme le souligne Jean-Luc et parce que votre seconde partie est hors sujet.

Comprendre pourquoi le recueil fut condamné, quels sont les poèmes incriminés, etc. vous permettra d’avancer.

Si je comprend bien ce plan est plus adéquate ?

1 provocateur car dû à son réalisme frappant, crue

2 provocateur pour son certains passages obscènes et immorales

caractère morbide caractère sensuel et charnel

3 provocateur car atteinte à la morale religieuse

évocation du Diable

Malgré les maladresses, oui, ce plan est plus cohérent.

Peut-on parler de "réalisme" dans les Fleurs du mal ?

Il faut mieux définir votre axe 1 : Baudelaire mobilise des détails du quotidien, banals et triviaux, qui peuvent parfois être choquants : objets, animaux, matières, substances, métiers dévalorisés ou honteux, comportements grossiers, inélégants, etc. Je vous laisse chercher les poèmes où ces aspects apparaissent, vous reviendrez vers nous si vous ne trouvez pas.

L’axe 2 me semble cohérent, mais vous vous aventurez sur le terrain fort dangereux de l’immoralité, qu’il faudra définir, ou au moins circonscrire : quelle immoralité, au regard de quelles valeurs, à quelle époque, etc. ? Puis expliquer pourquoi le morbide, le sensuel, le charnel, comme vous dites, seraient immoraux. L’essentiel du sujet est là, mais ce n’est pas une mince affaire.

L’axe 3 me parait intéressant, mais plus difficile encore que les 2 autres. Évoquer le diable ne suffit pas à porter atteinte à la morale religieuse. Ici, c’est une forme de complaisance pour "le diable" qui se manifeste ; le "diable" n’est qu’un avatar, une allégorie du mal, dont Baudelaire se plait à mettre en scène l’influence délétère sur les hommes… Le poète mobilise également toute une imagerie d’origine religieuse, mais appliquée à des sujets profanes : l’enfer, le paradis, le couple, l’union, les malédictions, … Il y a aussi chez lui un solide héritage classique qui nourrit l’intertextualité du recueil, des références communes que Baudelaire détourne bien souvent au profit de son projet poétique.

1 provocateur car dû à sa confrontation à la crue réalité

la différence entre l’attente et la réalité ( rêve parisien) la prostitution ( La muse vénale)

2 provocateur pour certains passages obscènes

caractère morbide (le mort joyeux) caractère sensuel et charnel (la destruction ?)

3 provocateur car atteinte à la morale religieuse

évocation du Diable (les litanies de Satan ) il fait l’éloge de figures qui s’opposent à Dieureligion présenté au mauvais jour (le reniement de Saint Pierre )

j’ai tout complété et rajouter entre parenthèse les poèmes qui me serviront de support et d’exemple.

Je reste quelque peu septique sur le premier axe, est-ce que il vous parait mieux défini ? J’ai également fait abstraction de l’immoralité dans le titre de l’axe 2 cependant je l’aborderais surement dans le développement de la sous-partie du caractère sensuel et charnel.