Salutations,
Si vous tolérez cet étalement de vie (après tout, on est sur un forum), je viens de Terminale Scientifique et suis aujourd’hui en khâgne à Fénelon. Les concours approchent dangereusement, et je pense les passer. Ma "demande" est plutôt psychologique : en plus du découragement, j’ai un complexe d’infériorité par rapport aux sciences, et lié à la filière littéraire.
Je m’explique : je viens d’une famille de scientifiques de "haut" niveau, et les sciences y sont jugées plus prestigieuses. Je considère que les scientifiques vont soigner des personnes : à côté d’eux, tout ce que peut faire un littéraire, c’est pipauter. Même si eux m’admirent pour étudier les lettres, je ne peux pas m’empêcher de ressentir ce complexe, et ce depuis assez longtemps. Si bien que j’assume moyennement d’être quelqu’un de littéraire (à supposer qu’il existe des littéraires et des scientifiques).
Il faut dire que ce complexe possède une part de social : une Marocaine plutôt scientifique m’a un jour dit que chez elle, la filière littéraire n’est pas du tout valorisée. En France, c’est un peu plus le cas, mais les scientifiques jouissent d’un prestige, qui selon moi est mérité. Je veux dire, les sciences demandent de réelles capacités techniques, ce qui est moins le cas des lettres.
Avez-vous déjà été confrontés à ce complexe ? Quel est votre avis à ce sujet ?