Dumas, Les Mille et Un Fantômes - Je lui racontai tout…

Entraide scolaire

4 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon

Je lui racontai tout : cette étrange hallucination qui me prenait à cette heure où Kostaki avait dû mourir ; cette terreur, cet engourdissement, ce froid de glace, cette prostration qui me couchait sur mon lit, ce bruit de pas que je croyais entendre, cette porte que je croyais voir s’ouvrir, enfin cette douleur aiguë suivie d’une pâleur et d’une faiblesse sans cesse croissantes.

J’avais cru que mon récit paraîtrait, à Grégoriska, un commencement de folie, et je l’achevais avec une certaine timidité, quand, au contraire, je vis qu’il prêtait à ce récit une attention profonde.

Après que j’eus cessé de parler, il réfléchit un instant.

— Ainsi, demanda-t-il, vous vous endormez chaque soir à neuf heures moins un quart ?

— Oui, quelques efforts que je fasse pour résister au sommeil.

— Ainsi, vous croyez voir s’ouvrir votre porte ?

— Oui, quoique je la ferme au verrou.

— Ainsi, vous ressentez une douleur aiguë au col ?

— Oui, quoique à peine mon col conserve la trace d’une blessure.

— Voulez-vous permettre que je voie ? dit-il.

— Je renversai ma tête sur mon épaule.

Il examina cette cicatrice.

— Hedwige, dit-il après un instant, avez-vous confiance en moi ?

— Vous le demandez ? répondis-je.

— Croyez-vous en ma parole ?

— Comme je crois aux saints Évangiles.

— Eh bien ! Hedwige, sur ma parole, je vous jure que vous n’avez pas huit jours à vivre, si vous ne consentez pas à faire, aujourd’hui même, ce que je vais vous dire :

— Et si j’y consens ?

— Si vous y consentez, vous serez sauvée peut-être.

— Peut-être ?

Il se tut.

— Quoi qu’il doive arriver, Grégoriska, repris-je, je ferai ce que vous m’ordonnerez de faire.

— Eh bien ! écoutez, dit-il, et surtout ne vous effrayez pas. Dans votre pays, comme en Hongrie, comme dans notre Roumanie, il existe une tradition.

Je frissonnai, car cette tradition m’était revenue à la mémoire.

— Ah ! dit-il, vous savez ce que je veux dire ?

— Oui, répondis-je, j’ai vu, en Pologne, des personnes soumises à cette horrible fatalité.

— Vous voulez parler des vampires, n’est-ce pas ?

— Oui, dans mon enfance, j’ai vu déterrer, dans le cimetière d’un village appartenant à mon père, quarante personnes — mortes en quinze jours, — sans que l’on pût deviner la cause de leur mort. Dix-sept ont donné tous les signes du vampirisme, c’est-à-dire qu’on les a retrouvés frais, vermeils, — et pareils à des vivants, — les autres étaient leurs victimes.

— Et que fit-on pour en délivrer le pays ?

— On leur enfonça un pieu dans le cœur, et on les brûla ensuite.

— Oui, c’est ainsi que l’on agit d’ordinaire ; mais, pour nous, cela ne suffit pas. Pour vous délivrer du fantôme, je veux d’abord le connaître, et, de par le ciel, je le connaîtrai. Oui, et, s’il le faut, je lutterai corps à corps avec lui, quel qu’il soit.

— Oh ! Grégoriska, m’écriai-je, effrayée.

— J’ai dit : quel qu’il soit, et je le répète. — Mais il faut, pour mener à bien cette terrible aventure, que vous consentiez à tout ce que je vais exiger de vous.

— Dites.

— Tenez-vous prête à sept heures. — Descendez à la chapelle ; descendez-y seule ; — il faut vaincre votre faiblesse, Hedwige, — il le faut. — Là, nous recevrons la bénédiction nuptiale. Consentez-y, ma bien-aimée ; il faut, pour vous défendre, que, devant Dieu et devant les hommes, j’aie le droit de veiller sur vous. Nous remonterons ici, et alors nous verrons.

Bonjour voici l’extrait que j’ai a étudié, je l’ai très bien compris mais je ne trouve pas de problèmatique, pouvez vous m’orienter ?

pour l’instant ma problématique est : En quoi l’extrait est-il le nœud de l’histoire ?

Bonsoir,

Je crois que la problématique est à rechercher dans la mise en place du registre fantastique.

bonsoir merci pour votre réponse , donc ma problématique pourrait être : comment l’apparition de la tradition du vampire participe au fantastique ?

Le vampirisme est l’élément essentiel mais il existe d’autres signes.De toute façon, la suspicion de vampirisme s’installe peu à peu.Regarde quelles sont les caractéristiques du fantastique et essaie de les retrouver dans ton texte https://www.etudes-litteraires.com/genres-litteraires/fantastique