Bonjour je dois faire un plan de dissertation pour demain, je voulais savoir si ma problématique, mes trois grandes parties et mes sous-parties convenaient:
Le sujet est : Pauline connait-elle vraiment l’amour?
Pour la problématique j’ai trouvée : En quoi peut on affirmer que le destin de Pauline a été influencé pas des amours variés?
Ensuite pour mon plan ma première grande partie est "Les caractéristiques d’un amour passionné et précoce" avec comme sous-parties : "une attirance pour Horace" et "un comportement risqué dicté par la passion" (je parle de lorsqu’elle l’a rejoint sans son accord en Normandie).
Ma deuxième grande partie est "un amour idéal brisé par le comte de Beuzeval avec deux sous-parties : "Pauline comme une proie hypnotisée par un fauve" et "un amour qui n’a jamais été réciproque"
Enfin pour ma dernière grande partie j’ai écris "un amour tragique conduisant Pauline à la mort" avec ses deux sous-parties : "une découverte causant l’enfermement de l’héroïne" et "une libération par Alfred de Nerval voué à l’échec"
Je vous remercie en avance pour vos réponses.
Bonsoir,
Il me semble que ce type de sujet devrait commencer par une définition de l’amour (passion ? réciprocité ? dévouement ? don de soi ?).
On peut toujours partir des définitions classiques d’Éros, philé, agapé.
Ensuite tu peux examiner ce qu’a vécu Pauline et déterminer si elle a connu l’amour total ou simplement une forme de l’amour. N’oublie pas que ce roman est d’inspiration romantique (en particulier le roman gothique) et donc présente des conceptions amoureuses caractéristiques de l’époque.
Merci pour ces informations mais est ce que mon plan convient?
Je ne pense pas.
Le sujet demande un plan dialectique, une réponse plutôt oui ou plutôt non.
Pour la problématique je te proposerais de garder la question initiale en la complétant peut-être par "Dans ce récit romantique, l’héroïne…"
Je verrais plutôt le plan suivant :
1 - Quelle est la conception de l’amour (ou l’idéal amoureux) chez Pauline ? (en comparant avec les diverses formes d’amour)
2 - Comment juge-t-elle sa vie amoureuse ?
3 - Comment le lecteur apprécie-t-il cette histoire ?
Saut que pour la problematique nous devvons changer la question pour prouver qu’on a bien compris le sujet, et os parties ne doivent pas etre des questions parce qu’apres on doit trouver des sous-parties auquels on trouvera deux arguments minimum.
Nous faisons une dissertation donc nous devons montrer que nous avons compris le sujet et que nous connaissons l’oeuvre en question.
Ta problématique ne reprend pas le sujet, elle oriente sur un autre aspect qui est l’intérêt dramatique des amours de Pauline.
Si tu veux rester dans les limites de la question, explicite le verbe connaître : Est-ce que Pauline a vraiment aimé ? Est-ce qu’elle a été vraiment aimée ?.Le sujet devient alors la tragédie de l’amour impossible, soit parce que l’idéal est une illusion, soit parce que la relation amoureuse ne peut s’établir véritablement. Le récit est conditionné par les clichés du roman gothique.
Tu peux utiliser les éléments de ton plan en les adaptant à ce parcours.