Corneille, Cinna, acte III, scène 3

Entraide scolaire

9 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon

Bonjour à vous,Je viens vers la communauté du site pour vous demander de bien vouloir m’aider à "déchiffrer" les premiers vers du monologue de Cinna, dans l’acte III scène 3 d Donne un plus digne nom au glorieux empire Du noble sentiment que la vertu m’inspire, Et que l’honneur oppose au coup précipité, De mon ingratitude et de ma lâcheté ; Mais plutôt continue à le nommer faiblesse, Puisqu’il devient si faible auprès d’une maîtresse, Qu’il respecte un amour qu’il devrait étouffer, Ou que, s’il le combat, il n’ose en triompher.J’ai beau tordre le texte dans tous les sens, je reste "sec". J’ai ainsi tenté de ré-aménager les différents éléments : La vertu m’inspire au glorieux Empire un noble sentiment, auquel je te demande, Dieu, de donner un plus digne nom (que la faiblesse). Plutôt que de continuer à déshonnorer de ce noble sentiment, qui s’oppose au coup précipité, porté par mon ingratitude et ma lâcheté (contre Auguste), devenu si faible du fait d’une maîtresse, fasse que l’honneur (respect du serment ?) préserve l’amour d’Emilie, même s’il le combat.Plusieurs questions :1) Est-il nécessaire de chercher à comprendre absolument tout le texte d’une oeuvre ? 2) Pourriez-vous me dire si et où je me trompe :sur les personnages que Cinna interpelle dans ces vers (les Dieux, Auguste, Emilie),sur le "réaménagement" du texte,sur cette manière de procéder ? Merci d’avance

Bonjour,Ce texte ne peut se comprendre que dans son contexte et les événements qui le précèdent. https://fr.wikipedia.org/wiki/Cinna_(Corneille)#R%C3%A9sum%C3%A9Dans le texte, certains mots ont un sens particulier : empire : force à opposer à "faiblesse" plus loinmaîtresse : femme aiméeCinna éprouve deux forces contradictoires : la reconnaissance due à Auguste, l’obéissance à Émilie pour satisfaire sa passion pour elle. Quelle que soit sa réponse (donner satisfaction à l’une ou à l’autre) il sera dans une impasse. C’est un dilemme.

Bonjour Jean-Luc,Merci de votre réponse. Je réussis à bien entrevoir le dilemme devant lequel Cinna se trouve : honorer les Dieux en respectant le serment fait à Emilie, ou renoncer, par gratitude à l’égard d’Auguste, à l’amour d’Emilie. Je lie le texte à son contexte, en l’ayant lu jusqu’à cette scène.Mais je pense ne pas comprendre à qoui se rattache l’"honneur" du troisième vers : à l’"empire", à la vertu ou au noble sentiment ?Je sais que ce n’est peut-être pas grand-chose par rapport à la compréhension générale de l’oeuvre, mais j’ose croire qu’en "déchiffrant" correctement ce type d’enchaînements qui me paraissent un peu difficiles, je réussirai à lire ces tragédies sans difficulté…Merci

Bonsoir,Mais je pense ne pas comprendre à quoi se rattache l’"honneur" du troisième vers : à l’"empire", à la vertu ou au noble sentiment ?Je sais que ce n’est peut-être pas grand-chose par rapport à la compréhension générale de l’oeuvre, mais j’ose croire qu’en "déchiffrant" correctement ce type d’enchaînements qui me paraissent un peu difficiles, je réussirai à lire ces tragédies sans difficulté…empire = force qui s’imposeDu noble sentiment que la vertu m’inspire, = reconnaissance pour la confiance manifestée par AugusteEt que l’honneur oppose au coup précipité,De mon ingratitude et de ma lâcheté ;honneur = manifester à visage découvert ses pensées et les actes posés en conséquence, respect dû à l’adversaire, dignité morale. Cinna mesure combien son complot dissimulé et son amitié hypocrite sont ingrats et lâches, donc opposés à tous les sens de l’honneur.

Ca y est, j’ai compris… C’est toujours pareil, quand on comprends, on l’a l’air c… de pas avoir compris plus tôt !Un grand merci pour l’explication de texte.

Chez Corneille, souvent l’un des ressorts dramatiques est la morale de l’honneur. Le dramaturge s’appuie sur le conflit des valeurs.

Merci Jean-Luc pour de vos éclaircissements. Auriez-vous par hasard une référence d’ouvrage abordant les caractères de la littérature classique ? J’aimerais étayer mes lectures dans ce sens et lire l’essentiel de Corneille, Racine, Molière… mais bute sur des tournures de phrases, un vocabulaire parfois trompeur et, si je pense comprendre le sens général, suis davantage réservé sur le détail de chaque vers…

Vous remerciant par avance, AF

Tu peux essayer https://www.dunod.com/lettres-et-arts/lire-theatre-classiqueMais une autre manière de procéder est de lire chaque pièce dans un fascicule commenté chez Flammarion, Hachette ou Larousse. L’appareil critique et les notes permettent une compréhension immédiate.

Merci Jean-Luc, je lis les oeuvres sur les Classiques Larousse de notre jeunesse ou sur les Nouveaux Classiques de mes enfants. Certaines annotations sont les bienvenues pour éclairer un point de vocabulaire, le sens d’une phrase qui nous aurait échappé. Je regrette malgré tout de ne pas avoir les réponses aux questions posées à la fin des scènes, pour vérifier la bonne compréhension générale, ou la manière d’envisager le texte selon la sensibilité de l’auteur …