À la manière de La Bruyère, écrire un texte satirique sur un trait de caractère

Entraide scolaire

6 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon

Bonjour! J’ai un écrit à rendre pour mercredi prochain et j’avoue que je cale un peu… J’ai pour seule consigne: faire un texte sur un défaut de votre choix à la manière de La Bruyère. Je n’ai aucune inspiration et je ne sais pas du tout comment le commencer, ni comment m’y prendre mais une fois partie je peux écrire pendant des heures…J’avais pour défaut en tête l’hypocrisie (ce qui est pour moi le défaut le plus parlant de notre société). Le texte doit être de notre époque (surtout pas XVIIe) avec un registre de langue assez soutenu malgré tout. Si vous avez des idées pour m’aider à débuter mon texte, je vous en serai très reconnaissante!!

Bonsoir.

Tu peux déjà parcourir d’autres discussions de ce forum traitant du même genre de sujet :

https://www.etudes-litteraires.com/recherche?q=%C3%80+la+mani%C3%A8re+de+La+Bruy%C3%A8re

L’hypocrisie n’est pas un défaut spécialement moderne, cela existait bien sûr aussi au XVIIe siècle.

Merci mais j’ai déjà passé 2h à éplucher toutes les conversations et tout google sans y trouver ce qui me plaise (texte souvent trop simple ou trop copier/coller). Et oui l’hypocrisie ne date pas d’hier 🤣 merci quand même pour votre aide

Mais ta consigne ne demande pas de choisir un défaut forcément moderne. C’est le style de langue qui doit être de notre époque.

Les discussions dont je donne les liens, ce n’est pas pour rechercher des exemples de textes, mais des idées de défauts.

Non en effet mais les défauts sont intemporels. Des idées de défauts ce n’est pas ce qui me manque! Mais c’est la manière de commencer et de formuler mon texte qui me bloque…

Tu peux t’inspirer des exemples de textes trouvés, observer la façon d’introduire, de formuler. Sans recopier exactement, bien sûr.