Bonjour, cela fait bien 5h que j’essaye de décoder mon sujet de dissertation. J’ai évidemment cerné quelques pistes mais j’aurais réellement besoin d’aide merci d’avance :
Sujet de dissertation :
Dans Le Romantisme, Claude Millet écrit : « Le lyrisme romantique n’est pas une exaltation poétique de l’individu. Chez Lamartine et Hugo en particulier, le lyrisme réalise en acte la transfiguration de l’individu en âme, de la société individuelle en communauté, et des voix séparées de l’infini en harmonie cosmique. » En vous appuyant sur des exemples précis, vous direz en quoi cette analyse peut, ou non, s’appliquer aux Contemplations de Victor Hugo.
Indication : veillez à bien regarder la définition philosophique de l’expression « en acte » ! J
Bonsoir,
Cette définition du romantisme précise les caractéristiques que ce mouvement littéraire a imprimées au lyrisme.
Traditionnellement, le lyrisme est considéré comme l’expression des sentiments personnels. Dans le romantisme, ce lyrisme personnel est dépassé par le sentiment de la nature (l’impression de communier avec l’environnement, la correspondance entre le paysage et les sentiments éprouvés), par la voix du poète qui se veut chantre de l’univers, qui donne la parole à ce qui en est privé, par la voix intérieure du poète qui entend exprimer l’universalité de ce qu’il ressent ("Ah ! Insensé, qui crois que je ne suis pas toi !" Préface des Contemplations),
Que veut dire "réalise en acte" ? Il faut regarder du côté de la mission du poète, dont la parole n’est pas gratuite, ne doit pas se perdre dans de vains épanchements. Le lyrisme poétique romantique porte en puissance une vision mystique, le poète est mage, prêtre, devin. Il s’accomplit dans cette "transfiguration". Rappelons que dans les Évangiles, la transfiguration est la révélation de ce que le Christ va devenir après sa résurrection, mais qu’il porte caché en lui dans son humanité.
Merci pour votre réponse, cependant, j’ai dans ce cas du mal à cerner un plan dialectique en sachant que l’on nous a conseillé de faire ce type de plan… Dans un premier temps le poète est effectivement porteur de cette parole divine, cette parole a donc elle pour but de transfigurer, de sublimer l’individu. Mais cette parole a un prix. Peut-on dire que le poète choisit de se sacrifier pour le peuple? Le lyrisme désignerait-il alors la parole divine du poète? Je comprends l’image du poète porteur de la parole et j’ai même quelques poèmes en tête pour le montrer, je pense notamment "A M. Froment de Meurice" Livre I, XVII, ou encore le poème XXVIII également du livre I. J’ai donc les clefs pour montrer en quoi cette citation est pertinente. Mais je ne saurais pas souligner les limites de cette thèse.
Bonsoir,
Tu oublies d’aborder le sentiment de la nature dans l’affirmation de la thèse.
Pour l’antithèse, tu as quand même bien des poèmes qui sont du pur lyrisme personnel, certains autres ne sont que des réécritures de poètes latins afin de permettre à Hugo de se montrer leur égal, d’autres au début sont gentillets ou conventionnels.
Le véritable tournant des Contemplations est la mort de Léopoldine qui conduit le poète, à la fin du recueil, à vouloir établir des relations avec l’invisible.
Parfait, merci pour votre précieuse aide, j’ai désormais les clefs pour avancer ce dm.
merci et bonne soirée !