Bonour, J’aimerai m’entrainer à l’analyse linéaire dans le cadre de mes études, j’ai essayé de dégager des mouvements dans le poème et je n’y arrive pas. J’ai bien compris qu’il fait l’éloge de la poitrine d’une femme mais pour les mouvements je sèche. Pourriez-vous m’aider ? Ha, Seigneur dieu, que de graces écloses Dans le jardin de ce sein verdelet Enflent le rond de deus gazons de lait, Où des Amours les fléches sont encloses ! Je me transforme en cent metamorfoses, Quant je te voi, petit mont jumelet, Ains, du printans un rosier nouvelet, Qui le matin bienveigne de ses roses. S’Europe avoit l’estomac aussi beau, De t’estre fait, Jupiter, un toreau, Je te pardonne. Hé, que ne sui’-je puce ! La baisotant, tous les jours je mordroi Ses beaus tetins, mais la nuit je voudroi Que rechanger en homme je me pusse.Merci d’avance ! :)
Ronsard, Les Amours, Ha, Seigneur dieu, que de graces écloses…
4 réponses
Bonjour,
En suivant le thème des Métamorphoses d’Ovide qui inspire sans doute l’humaniste Ronsard, on aurait trois mouvements
les deux quatrains, le règne végétal et particulièrement la rose (fleur souvent associée au carpe diem)premier tercet et moitié du second, le règne animal,deuxième moitié du dernier tercet ou chute, le retour à la nature humaine.Bonjour, Merci pour votre réponse, une moitié de tercet pour un mouvement ce n’est pas trop court à développer ? ou ce n’est pas grave lors d’une explication linéaire ? Car en cours on nous a expliqué qu’il y avait comme un nombre de lignes "correct" à respecter dans le développement ?
Il y a d’abord à suivre les intentions de l’écrivain. De plus la chute du sonnet (et la surprise qu’elle réserve en général) milite en faveur de cette dissymétrie.