Bonjour
J’ai quelques problèmes avec ce poème. Je n’arrive pas à saisir le sens de certains vers. Pourriez-vous m’aider?
=> je sais qu’il y a une métaphore ici: il compare sa poésie à "un papillon", qui est le symbole de l’évolution et de la metamorphose, et à "une abeille" pour référer à l’organisation de ses strophes. mais pourquoi il établit ce rapprochement entre le monde poétique et la nature? qu’est-ce qu’il cherche à dire ?
=> je voudrais m’assurer aussi d’une chose: "l’âme bleue" réfère à l’énergie qui se dégageait de ses vers. Les poèmes de sa jeunesse sont pleins de douceur. Ils mettent en avant son désir de s’identifier aux éléments de la nature; mais aussi l’insouciance et le manque d’expérience qui marquaient son âme juvénile.
=> je pense qu’ici il parle de son rapport particulier avec l’art et la création artistique: il énumère ses malheurs et les épreuves qu’il a du endurer.
=> je ne sais pas pourquoi je pense à Prométhée, qui a volé le feu, en lisant ce vers: "Lui, le chercheur du gouffre obscur, le chasseur d’ombres,// Il a levé la tête un jour hors des décombres,// Et t’a saisie au vol dans l’herbe et dans les blés". la poésie prend un nouveau élan. elle est devenue plus sage, plus lucide, plus solennelle, plus sinistre pour mirer les émois de son ame tourmentée par la mort de sa fille et son exil loin de sa patrie.
Jersey, novembre 1854.