Voltaire, L’Ingénu - Thèmes majeurs

Entraide scolaire

8 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon

Bonjour, ☺️Pour une filière littéraire, je dois travailler sur une oeuvre complète en totale autonomie, l’oeuvre étant "L’Ingénu" de Voltaire. Cependant, mon professeur de lettres m’a indiqué de prime abord, le nombre de thèmes : 3. Malheureusement, j’en trouve 4. L’amour, l’apprentissage, le mythe du bon sauvage, les critiques d’un philosophe des lumières. Je dois présenter cette oeuvre et au moins deux des thèmes. Mais j’ai du mal à les cerner, si quelqu’un pouvait m’aider… Merci d’avance, cordialement 🌼😊

Bonjour @ohayou28,Tu peux toujours regarder ces pages du site https://www.etudes-litteraires.com/voltaire/Des quatre thèmes relevés, tu pourrais éliminer les deux premiers parce que l’intrigue sentimentale est seulement un moyen de plaire au lecteur avant de l’instruire, et que le mythe du bon sauvage peut être intégré dans la critique portée par le philosophe des Lumières (le regard distancié).

Merci beaucoup pour votre aide. Je viens de lire rapidement la page, ça m’aide en effet mais je rester bloquée sur le 3 ème thème. L’apprentissage philosophique----> "sauvage" qui n’est pas si sauvage, devient un guerrier philosophe. Les critiques des Lumières ----> Dans cela je peux tout englober. La monarchie, la religion, la société. ( Non ? ) Mais le 3ème… Je bloque. J’ai compris le passage sentimental, qui permet à Voltaire de faire de son personnage, un héros. Il utilise un procédé stylistique assez peu répandu chez les philosophes mais pour mieux faire passer son message final. Est ce une critique déguisée d’ailleurs ? Si l’on se penche sur l’histoire… Comment diviser cette oeuvre, en 3 thèmes fondamentaux ? Je bloque…. 😓Le 3 ème pourrait être les divergences dans le contexte historique, comme l’Angleterre VS la France ? Merci d’avance,Cordialement.

Il fallait en présenter deux, c’est pourquoi je t’ai proposé l’apprentissage et la critique philosophique.

Si tu dois en présenter trois, subdivise le deuxième en 1 - critique de la société et 2 - jugement sur le siècle de Louis XIV (conséquences néfastes de la révocation de l’Édit de Nantes, le philosophe combat l’intolérance).

Très bien. Mille mercis. Tout se dénoue, merci énormément. Mais j’avais besoin d’un point de vue extérieur, pour me lancer dans mon dossier et sortir de l’oeuvre et de ses détails qui m’ont légèrement aveuglé. 😅Je peux enfin situer mes sous thèmes et mes thèmes de façon linéaire par rapport à l’oeuvre. Pardonnez mon manque d’expérience et mes questions qui pourraient paraître futiles face à une telle oeuvre. Bonne journée, et ce sera un plaisir de revenir. Cordialement, 🌼

Il n’y a pas de questions futiles, surtout lorsque les besoins sont clairement exposés.

À bientôt donc.

Je suis désolée, j’ai une autre question…

"L’invitation à la tolérance" est vive dans les premiers chapitres. La tolérance face à l’étranger.

Mais lorsqu’il s’agit de tolérance pour une seule religion, Voltaire et la plupart des philosophes des Lumières n’en parlent pas. Au contraire, critique chacune d’entre elles.

J’ai un peu fait le rapprochement avec le présent, le siècle des Lumières laisse et a laissé des traces dans notre histoire. Indéniablement.

Ne serait-ce pas là, un thème majeur du livre ou juste une ouverture philosophique finale ? Si vous pouviez m’apporter quelques arguments, ce serait avec plaisir.

Cordialement

Avant de répondre à la question, j’ai oublié de préciser que dans l’exposé des thèmes, il faudra, selon la loi d’intérêt, aller du moins important au plus important.Concernant l’intolérance, elle est chez Voltaire à sens unique. “Le Christianisme est la superstition la plus infâme qui ait jamais abruti les hommes et désolé la terre”. Ailleurs il n’est pas plus tendre pour l’islam et le judaïsme. https://expositions.bnf.fr/lumieres/figures/24.htm https://www.persee.fr/doc/raipr_0033-9075_1994_num_112_1_3240Le théiste manipulateur déteste toute forme de religion entachée selon lui de superstition et de fanatisme. La seule utilité du fait religieux est la morale contraignante pour les autres. "Je veux que mon procureur, mon tailleur, mes valets croient en Dieu; et je m’imagine que j’en serai moins volé."6 mai 2020Dans L’Ingénu, il se montre moins sévère pour Gordon qui est une victime mais il n’épargne pas totalement le protestantisme. Son combat contre le catholicisme est bien un thème récurrent et majeur.