Bonjour,
Dans un commentaire, j’aimerais parler de l’horizon d’attente du lecteur par rapport au titre d’un ouvrage (qui contient le nom d’un personnage), mais je ne sais pas comment expliquer, comment faire ma phrase. J’ai à peu près compris ce que c’est, mais j’arrive pas à l’expliquer sur le papier…
J’aimerais dire que le titre du livre créé un horizon d’attente chez le lecteur. Celui-ci s’attend à rencontrer ce personnage à un moment donné de l’histoire.
Mais je trouve que ce n’est pas assez développé, et que ma phrase est nulle. Pouvez vous m’aider svp ?
Merci d’avance et Bonne journée !
Bonjour,
Qu’entends-tu par cette expression « horizon d’attente » ? L’as-tu lue quelque part ? Peux-tu trouver un ou plusieurs équivalents qui te permettraient de reformuler ta phrase.
Ta phrase n’est pas « nulle », mais quand on n’est pas satisfait, il vaut mieux reformuler.
Bonjour,
Je ne pige pas très bien non plus.
J’aimerais dire que le titre du livre créé un horizon d’attente chez le lecteur.
Il me semble qu’on comprendrait facilement :
"J’aimerais dire que le titre du livre crée une attente chez le lecteur."
Bonjour,
L’horizon d’attente n’est pas seulement la création d’une attente, c’est aussi (grâce à la quatrième de couverture) informer le lecteur et déjà formater sa grille de lecture.
Le titre participe de ces objectifs. Donner le nom du personnage lors de cette origine absolue peut signifier que ce héros est important, qu’il constitue le fil conducteur du récit, que son nom est programmatique (par exemple quand Balzac appelle son usurier juif Gobseck, le lecteur comprend tout de suite que le personnage se confond avec son avidité)…
Dans un autre cours sur l’enfant et le livre, nous avons parlé de cet horizon d’attente quand par exemple, un professeur montre une page de couverture à un enfant, lui montre le titre, et l’enfant doit dire ce qu’il pense qu’il va se passer dans le livre sans l’avoir lu. Et je voulais utiliser cette notion pour un commentaire dans un autre cours (qui n’a rien a voir). elle me semblait importante.
Comme définition, est-ce correct svp ? L’horizon d’attente est ce que le lecteur s’attend à trouver dans le livre grâce à des indices extérieurs comme la couverture, le titre…
L’effet produit sur le lecteur est uniquement l’attente du coup ?
Merci d’avance
L’objectif semble être un peu plus large :
https://www.univ-montp3.fr/uoh/lelivre/partie2/crer_un__horizon_dattente_.html