Questions sur un extrait de Des délits et des peines de Beccaria

Entraide scolaire

3 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon

Bonsoir, j’aurai besoin d’aide avec cet exercice dee philosophie s’il vous plaît :I) Lire le texte et répondre aux questions« La souveraineté et les lois ne sont que la somme des petites portions de liberté que chacun a cédées à la société. Elles représentent la volonté générale, résultat de l’union des volontés particulières. Mais qui jamais a voulu donner à d’autres hommes le droit de lui ôter la vie ? Et doit-on supposer que, dans le sacrifice que chacun a fait d’une petite partie de sa liberté, il ait pu risquer son existence, le plus précieux de tous les biens ? Si cela était, comment accorder ce principe avec la maxime qui défend le suicide ? Ou l’homme a le droit de se tuer lui-même, ou il ne peut céder ce droit à un autre, ni à la société entière. La peine de mort n’est donc appuyée sur aucun droit. »Beccaria, Des délits et des peines, chapitre 16 (1764) a) Quelle idée l’auteur veut-il défendre ?L’interdiction de la peine de mort ?b)Pourquoi, selon lui, la peine de mort ne s’appuie-t-elle sur aucun droit ?Les lois sont la pour permettre à tous d’être libre, notre vie nous appartient donc on est libre. Si le suicide est interdit alors qu’il s’agit d’un choix personnel et qui nous concerne nous uniquement, les autres ne devrait pas à avoir à décider à notre place d’une chose si importante c) Quelle forme de raisonnement l’auteur utilise-t-il ?Il pose ses affirmations sous forme de questions rhétorique ? je sais que les réponses sont mal dites/formulées et quelles sont censé être bien plus développé mais je ne sais pas quoi dire, c’est pour cela que je vous demande de l’aide Merci d’avance

S’il vous plaît ?

Bonjour @Onthepo,

a) Quelle idée l’auteur veut-il défendre ?

L’interdiction de la peine de mort ?

Non, plutôt la peine de mort ne repose sur aucun droit.

b) Pourquoi, selon lui, la peine de mort ne s’appuie-t-elle sur aucun droit ?

Les lois sont là pour permettre à tous d’être libre, notre vie nous appartient donc on est libre. Si le suicide est interdit alors qu’il s’agit d’un choix personnel et qui nous concerne nous uniquement, les autres ne devraient pas à avoir à décider à notre place d’une chose si importante

Les lois résultent d’une délégation de volontés particulières, or personne ne veut abandonner ses droits sur sa propre vie.

En outre l’homme n’est pas propriétaire de sa vie. À plus forte raison de celle d’autrui.

c) Quelle forme de raisonnement l’auteur utilise-t-il ?

Il pose ses affirmations sous forme de questions rhétorique ?

Le raisonnement déductif appelé syllogisme.