Nicolas Bouvier, L’Usage du monde

Entraide scolaire

4 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon

Bonjour, je m’appelle Charles et je suis en première.

J’ai pour dans pas longtemps un devoir de Français où je dois faire une vidéo de deux minutes pendant laquelle je dois dire la raison pour laquelle cette œuvre me semble être la plus intéressante de l’année (un aspect de l’œuvre, ce que j’ai aimé dans la lecture, un thème qui m’a plu etc) je suis libre de prendre ce que je veux dans l’œuvre.

Voici ce que j’ai fait:

L’usage du monde de Nicolas Bouvier me semble être l’œuvre la plus intéressante de l’année. En effet l’auteur associe très bien le poétique au pragmatique afin de transmettre son expérience de manière terre à terre, ce qui permet au lecteur de s’évader avec lui dans son voyage. Bouvier est parti en voyage suite a sa licence en droit suivie de sa licence en lettre qui ont duré 4 ans pendant lesquels il a vécu enfermé dans des murs de livre. Ce voyage lui a donc permis de respirer et de découvrir la vie. Pour étayer mon propos, je citerais le passage où Bouvier affirme que l’on voyage pour que les choses surviennent et changent ; sans quoi on resterait chez soi. Ce livre permet donc au lecteur de s’évader avec l’auteur et de découvrir comment Bouvier fais usage du monde qui l’entoure pour se sentir vivant.

En outre ce livre traite de la vie intellectuelle du personnage comme lorsque il remet en question l’ossature de l’existence tel que la famille ou la carrière pour favoriser quelques instants de sérénité distribué par la nature et la vie.

Il traite également de la vie tout court et de l’altérité humaine mise en avant par le nombre incalculable de rencontres, de descriptions et de coutumes qui font partie intégrante du récit. Ce livre est très cosmopolite et permet au lecteur la découverte de nouvelles cultures et de nouveaux mœurs.

Pour conclure, ce livre m’a un peu fait penser aux Mémoires d’Hadrien car ces deux livres m’ont permis de philosopher sur l’existence et le monde qui m’entoure. De plus, ces livres m’ont donné différents points de vue du monde et a différentes époques ce qui m’a permis de me forger mon propre opinion sur la vie.

(Fin)

J’aimerais savoir ce que vous pensez de mon travail, si il y a des fautes d’orthographe, des tournures de phrase maladroites, des passages trop brefs ou mal développés…

Merci de votre lecture et de votre aide.

Bonjour,

J’ai bien aimé cette critique.

Quelques propositions pour corriger des fautes de rédaction ou pour éviter des répétitions.

L’Usage du monde de Nicolas Bouvier me semble être l’œuvre la plus intéressante de l’année. En effet l’auteur associe très bien le poétique au pragmatique afin de transmettre son expérience de manière terre à terre, ce qui permet au lecteur de s’évader avec lui dans son voyage. Bouvier est parti en voyage suite a (tout de suite après) sa licence en droit et de sa licence en lettre qui ont duré 4 ans pendant lesquels il a vécu enfermé dans des murs de livre. Ce voyage lui a donc permis de respirer et de découvrir la vie. Pour étayer mon propos, je citerais le passage où Bouvier affirme que l’on voyage pour que les choses surviennent et changent, sans quoi on resterait chez soi. Ce livre permet donc au lecteur de s’évader avec l’auteur et de découvrir comment il Bouvier fait usage du monde qui l’entoure pour se sentir vivant.

En outre ce livre traite de la vie intellectuelle du personnage comme lorsque il (il renvoie à livre) l’auteur remet en question l’ossature de l’existence telle que la famille ou la carrière pour favoriser quelques instants de sérénité distribués par la nature et la vie.

Il traite également de la vie tout court et de l’altérité humaine mise en avant par le nombre incalculable de rencontres, de descriptions et de coutumes qui font partie intégrante du récit. Ce livre est très cosmopolite et permet au lecteur la découverte de nouvelles cultures et de nouvelles mœurs.

Pour conclure, ce livre m’a un peu fait penser aux Mémoires d’Hadrien car ces deux ouvrages m’ont permis de philosopher sur l’existence et le monde qui m’entoure. De plus, ces relations autobiographiques m’ont donné différents points de vue du monde et à différentes époques ce qui m’a permis de me forger ma propre opinion sur la condition humaine.

Super, merci beaucoup pour votre aide et votre point de vue.

Dernière question, je me demandais si vous êtes enseignant ou examinateur, quelle note me donneriez vous sur 20 ?

Je ne suis ni l’un ni l’autre. Mais ce que j’ai lu est d’un bon niveau, si j’en juge par rapport aux productions déposées dans les forums.