Capes et théorie littéraire

La filière littéraire

5 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon

Bonjour,

Je prépare le CAPES de lettres classiques. J’ai une solide formation en langues anciennes et en linguistique, j’ai eu de gros cours d’histoire littéraire à la fac et un cours général de théorie littéraire mais tout cela m’apparait bien insuffisant pour réussir la composition française qui nécessite des réflexions beaucoup plus théoriques et éthérées (sans doute un peu en déconnexion avec la réalité du métier à certains égards mais là n’est pas la question).

Il me reste un mois pour potasser, je me demandais si vous aviez des conseils bibliographiques ?

Je n’aime pas beaucoup la "théorie littéraire" qui m’apparait comme un peu prétentieuse et verbeuse (j’avoue ne pas toujours avoir beaucoup de patience avec la littérature académique souvent pompeuse qui jargonne volontairement) mais je pensais lire un peu de Genette pour l’intertextualité et la narratologie (Figures, Palimpsestes, Discours du récit, Seuils ?), de Barthes (le degré zéro de l’écriture ? S/Z ?), Mimesis d’Auerbach, peut-être Iser sur l’acte de lecture, éventuellement un peu d’Umberto Eco et relire les grands arts poétiques (Aristote, Horace, Boileau,…) ?

Niveau littérature, je n’ai plus le temps de lire ou relire beaucoup de classiques d’ici l’épreuve de composition donc peut-être relire un précis de littérature et une anthologie pour me remettre les idées en place ?

Encore une fois je connais les grandes dynamiques, les grands courants, les grandes querelles qui ont agité l’histoire littéraire ainsi que le catalogue des œuvres de tous les auteurs importants, mais tout cela est nettement insuffisant pour bâtir une réflexion sérieuse, dense, bien articulée et bien charpentée. Quand je lis les rapports du jury je suis assez effrayé par les attentes…

SI vous avez des conseils (bibliographiques mais même des conseils plus généraux sur l’épreuve de dissertation), ils sont les bienvenus. Je sais qu’il y a des livres "Cap sur le CAPES" ou des recueils de citations importantes mais si tous les étudiants mobilisent les mêmes références, il semble difficile de se démarquer et d’éviter l’écueil de la copie formatée.

Noli mittere margaritas tuas ante porcos!

Bonjour.Je passe le CAPES de Lettres Modernes, et j’aimerais avoir des conseils sur l’épreuve de composition littéraire. Il est nécessaire de lire des oeuvres théoriques et critiques, ainsi que des oeuvres littéraires. Le problème est que j’ai des difficultés à trouver des oeuvres qui illustrent les théories littéraires (d’ailleurs, au CAPES, est-ce qu’on est obligé d’associer constamment une oeuvre théorique avec une oeuvre littéraire?) Dans les extraits de théorie littéraire, parfois, l’auteur illustre son propos en analysant une oeuvre littéraire. Est-ce que si on parle de cette oeuvre de théorie littéraire, puis qu’on réutilise l’analyse de l’oeuvre du même auteur, c’est compter comme "oeuvre théorique + oeuvre de littérature"? C’est une solution que j’entrevois, parce que j’ai du mal à trouver une oeuvre littéraire qui illustrent la théorie abstraite et jargonnante. Cordialement.Encre.

Ou je prends l’analyse d’une oeuvre littéraire issue d’un auteur théoricien de la littéraire et j’utilise son analyse sans dire que ça vient de ce livre théorique………………. On me sanctionnerait?………..

Une copie, session 2018 et bien notée, est disponible dans le rapport de jury. Je pense qu’elle t’aiderait grandement à dédramatiser l’exercice. Pour le dernier message : à moins que ce soit une analyse jouissant d’une notoriété exceptionnelle, aucun risque. Quand bien même, des connaissances de ce genre seraient à mon avis valorisées. Ce qui compte, c’est de poser un problème en introduction, qui soit un véritable problème, et pas une phrase aux allures vaguement interrogatives.