Salut à tous ! J’espère que vous allez bien.
J’ai un sujet de philosophie que je juge de cosmopolite parce que son présupposé me dit que chacun pourrait l’aborder à sa façon. C’est le suivant "Montrer par des formes de raisonnement que certains jugements et raisonnements sont à la base de techniques qui paralysent les idéaux de paix et d’unité dans nos états actuels."
D’abord, là, après mes lectures attentives, j’ai considéré comme présupposé (ce qu’affirme le sujet) ceci :" certains jugements et raisonnements sont à la base des préjugés raciaux et techniques qui paralysent les idéaux de paix et d’unité dans nos états actuels "
Notions principales : j’ai souligné préjugés raciaux, idéaux de paix et d’unité. Est-ce qu’il convient ici de considérer jugements et raisonnements comme notions principales ? Voyant la consigne (Montrez) le sujet, me permet t-il d’infirmer sa thèse ? Avec comme opposition "certains jugements et raisonnements ne sont pas toujours à la base des préjugés raciaux"
Voici comment j’ai défini préjugés raciaux : croyances considérées comme inchangées et auxquelles l’on ne devrait pas résister.
Idéaux de paix et d’unité : valeurs et principes supposés primordiaux pour la cohésion des groupes dans un pays.
État : territoire dont le fonctionnement est régi par un corps de règles ou principes administratifs…
Quelques exemples de facteurs amenant l’imposition des préjugés raciaux.
-la catégorisation des communautés, l’évocation des origines ethniques mettant certaines communautés à l’écart, l’inégal accès aux organisations étatiques des populations, histoires inter-raciales suscitant des périls…. Merci de me faire part de ce que vous considérer tels que préjugés raciaux.
Je vous remercie d’avance pour vos conseils et idées !