Salut à tous . J’ai ma 2e dissertation a faire et j’amairais avoir un avis et des petits conseils pour mon plan .Voici le sujet : Quel plaisir y a-t-il a lire des fables ? j’ai fais ce plan la :I) les fables permettent une lecture agréable II) les fables qui finissent par instruire Je ne sais pas si mes parties sont hors sujets donc je vous demande . MERCI
Quel plaisir y a-t-il à lire des fables ?
4 réponses
C’est le plan habituel pour la plupart des sujets portant sur les Fables.
Il peut fonctionner, à la condition de le relier au sujet régulièrement (surtout pour l’axe 2) :
I. Une lecture divertissante, donc plaisante, qui permet de rire, de s’évader du quotidien, mais aussi des récits courts faciles à retenir. Pourquoi ce plaisir à la lecture ? Est-ce le style ? Les personnifications ? Le comique de caractère de certains personnages ? Il faut réfléchir à tout cela.
II. Une lecture instructive car invitant à la réflexion sur les défauts humains ou les contradictions de la société ( = critique morale + critique sociale, voire politique lorsqu’il s’agit du pouvoir). En quoi cette édification morale peut-elle être un plaisir ? Pourquoi cette façon d’apprendre pourrait-être procurer plus de plaisir ? Vous pourriez parler aussi de l’importance des Fables dans l’éducation, depuis fort longtemps. La preuve : en 2021, elles sont encore au programme. Cela invite à la réflexion.
Le mot clé du sujet est "plaisir", toutes vos idées doivent y être reliées clairement. Raisonnez et structurez votre travail "en étoile" autour de ce terme.
"La preuve : en 2021, elles sont encore au programme. Cela invite à la réflexion."
Certes, certes ! Ne pas oublier non plus que La Fontaine est né en 1621.
Nous fêterons également cette année le bicentenaire de la naissance de Flaubert et Baudelaire.
Merci encore d’avoir pris du temps a répondre et je vais essayer de faire de mon mieux avec vos conseils . Je réecrirais s’il le faut . Bonne soirée .