Agrippa d’Aubigné, La chambre dorée

Entraide scolaire

13 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon

Bonjour, j’ai un commentaire composé à rendre dans deux semaines, et je n’arrive pas vraiment à comprendre le sens de l’extrait et de ce fait trouver des axes de plan de commentaire..Voici l’extrait: Le Tout-Puissant plana sur le haut de la nueLongtemps, jetant le feu et l’ire de sa vueSur la terre, et voici: le Tout-Voyant ne voit,En tout ce que la terre en son orgueil avoit,Rien si près de son orgueil que la brave rencontreD’un gros amas de tours qui élevé se montreDedans l’air plus hautain. Cet orgueil tout nouveauDe pavillons dorés faisait un beau châteauPlein de lustre et d’éclat, dont les cimes pointues,Braves, contre le ciel mipartissaient les nues. Sur ce premier objet Dieu tint longuement l’oeil,Pour de l’homme orgueilleux voir l’ouvrage et l’orgueil.Il voit les vents émus, postes du grand Eole,Faire en virant gronder la girouette folle.Il descend, il s’approche, et pour voir de plus prèsIl met le doigt qui juge et qui punit après,L’ongle dans la paroi, qui de loin reluisanteEut la face et le front de brique rougissante.Mais Dieu trouve l’étoffe et les durs fondementsEt la pierre commune à ces fiers bâtimentsD’os, de têtes de morts ; au mortier exécrableLes cendres des brûlés avaient servis de sable, L’eau qui les détrempait était du sang versé,La chaux vive dont fut l’édifice enlacé,Qui blanchit ces tombeaux et les salles si belles,C’est le mélange cher de nos tristes moelles. Merci.

Bonjour,

Agrippa d’Aubigné produit avec la Chambre dorée un poème satirique qui dénonce et condamne les juges du Palais de justice de Paris. En tant que protestant il s’élève contre les exactions du pouvoir catholique. Dans cette diatribe il utilise la forme allégorique et le style apocalyptique. Il s’inspire notamment du mythe biblique de la Tour de Babel.

Les deux reproches adressés au pouvoir catholique

la tour de Babel, l’orgueil les crimes odieux de l’injustice, le martyr des protestants, le doigt de Dieu révèle que le Parlement (Palais de Justice) est construit sur des morts, fabriqué avec du sang et fondé sur une terre constituée des cendres des brûlés.

Cette institution est donc une abomination qui insulte la justice divine.

bonjour @Jean-Luc ,

merci pour votre réponse, à mon tour je vous envoie mes réflexions, il n’y a pas beaucoup de vers donc pour moi je trouve que c’est assez difficile de trouver des axes, dites-moi ce que vous en pensez :

problématiques : -Comment Agrippa d’aubigne dénonce-t-il les agissements des juges ?

-Comment Agrippa d’Aubigne dénonce-t-il la persécution de la justice envers les protestants ?

-A travers quels moyens Agrippa d’aubigne s’y prend-il ?

Plan: I. La figure de Dieu, témoin oculaire : A. le tout voyant B. dieu, chef de la justice divine C. le tout puissant

II. la chambre des Juges, allégorie de la tour de Babel

A. L’apparence trompeuse

B. dénonciation de la persécution des protestants

je ne trouve pas deC, et mon plan n’est qu’en deux parties, j’ai vraiment du mal à trouver un bon plan..

Pour la problématique : Comment Agrippa d’Aubigné dénonce-t-il la persécution des protestants par le pouvoir judiciaire catholique ?

Il me semble que le mouvement général du texte est un passage de l’extérieur (les apparences) à l’intérieur (la réalité).

Pour un plan en 3 parties :

1 - Dieu en juge souverain, un esprit qui plane, un œil perçant,

2 - un bâtiment d’apparence somptueuse, une réminiscence de la tour de Babel,

3 - Dieu qui "sonde les reins et les cœurs" (selon la Bible), à qui on ne peut rien cacher, gratte les apparences pour révéler l’horrible vérité.

Conclusion : l’allégorie religieuse au service du combat politique

Mes A, B et C peuvent rentrer dans votre plan de commentaire vous croyez ? @Jean-Luc

Oui, mais il faut rester au contact du texte, mettre en valeur la tradition biblique. Par exempleLe Tout-Puissant plana sur le haut de la nueLongtemps, jetant le feu et l’ire de sa vueévoque la Genèse " 1 Au commencement Dieu créa le ciel et la terre. 2 La terre était informe et vide, les ténèbres couvraient l’abîme, et l’Esprit de Dieu planait au-dessus des eaux."L’Exode : "24 Au petit matin, de la colonne de feu et de nuée, Yahvé fixa du regard…"

@Jean-Luc Pour le I . A. Dieu, témoin oculaire du monde ; B. Dieu veille sur les agissements des hommes ; C. Dieu contrôle le parlement. (J’ai l’impression que dans l’extrait il y a comme un décentrement du plus général au plus centré, mais je ne sais pas si cela est clairement montré dans mes sous parties).II. A. La double apparence ; B. Une allégorie de l’orgueil (Toujours bloquée pour un C pour cette partie).III. A. Figure de Dieu pour dénoncer les crimes odieux des protestants. (Et ensuite je ne vois pas du tout quoi mettre d’autre..)

(J’ai l’impression que dans l’extrait il y a comme un décentrement du plus général au plus centré, mais je ne sais pas si cela est clairement montré dans mes sous parties).

Cette notation est très juste. Au cinéma on parle de plongée. Pour mettre en valeur le procédé, il faut montrer d’abord le vol en altitude, puis le regard qui focalise sur un monument qu’il détaille ensuite, pour finir par la proximité du toucher (le doigt se substitue à l’œil).

Je ne comprends pas très bien ton plan.

Je t’avais proposé un plan linéaire.

1 - A Dieu en juge souverain, B un esprit qui plane, C un œil perçant,

2 - A un bâtiment d’apparence somptueuse, B une réminiscence de la tour de Babel, C le péché d’orgueil (voir les occurrences d’orgueil et de brave)

3 - A Dieu qui "sonde les reins et les cœurs" (selon la Bible), à qui on ne peut rien cacher, gratte les apparences B pour révéler l’horrible vérité.

Conclusion : l’allégorie religieuse au service du combat politique

Je n’avais pas bien compris, merci beaucoup pour votre aide monsieur car les Tragiques ne sont pas si simples à comprendre si nous n’avons pas vraiment de notions bibliques.

bonne soirée

Je suis bien d’accord, la Bible a irrigué l’art. Elle est très présente dans le baroque qui a beaucoup médité sur la mort, les illusions et la transformation. On retrouve ces thèmes dans le texte à étudier.

Vous êtes professeur de lettres ? Vous avez l’air de vous y connaître