BonjourJe ne comprends pas bien la signification de cette phrase de Zachi à Usbek ?Usbek n’est-il pas heureux ou est-ce simplement le point de vu de Zachi ?Quelle type de problématique peut-on y voir ?Que la perception du bonheur est différente selon les personnes ?Je suis un peu perdue et j’ai un devoir à rendre ☹️Help !!
Montesquieu, Lettres persanes, III - Usbek, si tu savais être heureux !
13 réponses
BonjourC’est un malheur de n’être point aimée ; mais c’est un affront de ne l’être plus. Tu nous quittes, Usbek, pour aller errer dans des climats barbares. Quoi ! tu comptes pour rien l’avantage d’être aimé ! Hélas ! tu ne sais pas même ce que tu perds ! Je pousse des soupirs qui ne sont point entendus ! mes larmes coulent, et tu n’en jouis pas ! il semble que l’amour respire dans le sérail, et ton insensibilité t’en éloigne sans cesse ! Ah ! mon cher Usbek, si tu savais être heureux !Zachi est malheureuse du départ de son époux Usbek, qu’elle aime, vers de lointains pays. Elle le considère comme un insensible, comme quelqu’un qui ne sait plus être heureux en aimant et en étant aimé.
Merci pour votre réponse.
Je dois tirer une problématique de cette phrase de Zachi. Est ce que cela pourrait être " l’amour suffit il à être heureux " ?
Bonjour,
La problématique pourrait être triple
l’amour est-il la seule source du bonheur ?est-il raisonnable de partir au loin chercher des satisfactions dont on jouissait chez soi en toute tranquillité ?le désir de l’homme ne peut-il être assouvi ?Cela ne me paraît pas exact. D’après le contexte, plutôt quelque chose comme "La subjectivité du bonheur".
pour Usbek : découvrir le monde (et ce n’est pas pour cela qu’il ne l’aime pas)pour Zachi : partager son amour au quotidien. Un amour assez subtil d’ailleurs lorsqu’elle dit : "c’est un affront de ne l’être plus." (orgueil)Je réponds à Cricri, pas à Jean-Luc !
Je suis un peu perdue et j’ai un devoir à rendre
Mais quel est le sujet exact de ce devoir ?
Le sujet est " usbek si tu savais être heureux ".Il faut faire une dissertation à partir de cette citation, donc il faut déjà que je trouve une problématique. J’étais partie sur " le bonheur est-il lié à une notion de perception " ou comme le dit fandixhuit subjectif.C’est un 1er devoir et j’aimerais éviter un hors sujet 😁C’est pour cela que j’ai besoin de conseils sur la problématique et tirer de cette phrase de Zachi .Merci à vous !
Le verbe "savoir" me semble important. On dit aussi "savoir lire, savoir nager"…On a acquis par apprentissage une aptitude, une capacité…
Peut-on apprendre à être heureux ?
Oui cette analyse est très intéressante !La nuit portant conseil je reviendrai demain avec un plan détaillé.Encore merci pour vos différentes approches.
Compte tenu des précisions apportées, je dirais, dans la lignée de Jehan, que la problématique serait "peut-on apprendre à être heureux ?"
Montesquieu porte un regard de philosophe, il montre que le désir ne peut être assouvi. En fait deux mondes s’opposent : le milieu clos et étouffant du sérail où les passions flambent, le grand monde extérieur apparemment libre, mais soumis à d’autres tyrannies plus insidieuses. Montesquieu porte un regard désabusé et plutôt misogyne. Usbek, dans sa quête de bonheur, multiplie les échecs. À défaut de rencontrer le bonheur, il apprend à devenir un peu plus raisonnable, la valeur suprême du philosophe.
Bonjour,
il me semble que les problématiques que vous évoquez, si elles sont logiques par rapport à la phrase donnée, sont plutôt d’ordre philosophique. Je suppose qu’il s’agit d’une dissertation de première sur l’objet d’étude "le regard éloigné" avec Les Lettres Persanes comme œuvre au programme. Avec une question comme "Peut-on apprendre à être heureux ?" j’ai peur qu’il soit difficile de faire un devoir littéraire sur Montesquieu. Pour cette raison je pense plutôt comme Jean-Luc à la notion de subjectivité du bonheur. Pour Zachi l’Europe est "barbare" et on ne peut y être heureux. De leur côté les Français se demandent "Comment peut-on être persan ?".
Cricri tu devrais consulter les cours de ton professeur, j’imagine que vous avez abordé des questions et des analyses linéaires qui vous préparent à cette dissertation, tu devrais y trouver des "indices" sur ce que ton professeur attend. Attention à l’écueil des généralités sur le bonheur… Il faut vraiment s’appuyer sur l’œuvre.
Ammy votre réponse ressemble fortement à celle que pourrait me faire mon professeur !Je vais me replonger dans les derniers cours et chercher ces fameux indices … Je n’ai toujours pas réussi à sortir un plan détaillé qui ne tourne pas en rond ;( cela est peut-être le signe que je ne suis pas vraiment sur la bonne piste pour une dissertation de 1ère en tout cas !Je vais bien entendu m’appuyer sur l’œuvre pour argumenter cette dissertation mais vous pensez qu’il est possible de s’appuyer sur d’autres œuvres également ou cela serait-il hors sujet ?Mille mercis et bon week-end
Comme j’e l’ai déjà écrit, Usbek ne cherche pas le bonheur mais la sagesse. Zachi rêve de bonheur passionné tandis qu’Usbek est en quête de connaissances. C’est sur cette opposition qu’il te faut bâtir ton argumentation. À mon avis il te faut te cantonner aux Lettres persanesRegarde ces deux liens ce qui concerne les Lettres persanes https://www.etudes-litteraires.com/litterature/orient-siecle-lumieres https://www.etudes-litteraires.com/explications-textes/18