Bonjour je suis en terminale . Est ce que vous avez des idées de livres de philosophie que je peux lire ?
Idées de livres de philosophie (terminale)
4 réponses
Vous avez peut-être des sujets qui vous intéressent plus que d’autres. La science, l’art, la psychologie, la politique, le sport ? Autant prendre un sujet qui vous attire.
Je ne saurais trop recommander les Propos d’Alain : il s’agit de près d’une centaine de petits billets qui traitent d’un peu tous les thèmes de la vie. Chaque chapitre est court, facile à lire et enrichissant. On peut lire les Propos à petites doses, c’est aussi un autre de ses avantages. Cet ouvrage écrit il y a presque un siècle reste très frais et, de mon point de vue, plus « actuel » en première approche que les écrits de l’Antiquité (Platon, Épicuriens, Stoïciens…) ou plus proches de nous (Montaigne, Descartes, Pascal, Rousseau…), et infiniment plus facile à « comprendre » que ceux d’autres auteurs qui nécessitent une formation préalable (Spinoza, Kant, Nietzsche…).
@freddy.lombard Parlez-vous des Propos publiés dans la Pléiade ? Ou des Propos sur le bonheur, Propos sur l’éducation, etc. ?
Je suis intéressé à le lire après votre intervention. Je suis en train de chercher l’ouvrage sur internet.