Saint-Exupéry, Le Petit Prince (extrait avec le renard)

Entraide scolaire

4 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour, j'aimerais avoir un petit coup de pouce concernant ce commentaire,

Tout d'abord j'ai commencé à rédiger l'introduction, mais j'ai dû mal à insérer ma citation comme phrase d'accroche :

"toutes les grandes personnes ont été des enfants, mais peu d'entre elles s'en souviennent "

je n'arrive pas à faire suivre, j'ai essayé voici ce que ça donne :

"toutes les grandes personnes ont été des enfants, mais peu d'entre elles s'en souviennent ". A travers cette citation du petit prince, A de st exupéry place ainsi son récit dans un un cadre imaginaire et nostalgique. ….

Voici les axes que j'ai trouvé :

1 ) un conte philosophique et poétique

2 ) un double destinataire :

- enfants, récits merveilleux, imaginaire, …
-parents : utilisation d'un conte philosophique pr amener le lecteur à réfléchir sur sa vision du monde

Suis -je sur la bonne voie? …
Pourriez-vous m'aider s'il vous plait, j'ai encore beaucoup de mal avec les commentaires…
je vous remercie d'avance
Bonsoir Guimauve,

Je ne suis pas sûr que Saint-Exupéry ait écrit le Petit prince pour des enfants. Ce conte est dans le droit fil de Courrier Sud, de Vol de nuit et de Citadelle.
Tes axes sont purement fonctionnels.
Je leur préférerais une analyse des personnages, de leur rencontre, des valeurs qu'ils portent, de leur symbolisme. Tu peux alors analyser cet extrait comme un apologue, comme une fable de La Fontaine avec sa leçon de sagesse : qui est l'homme ? À quels comportements le reconnaît-on ? Quel humanisme est porté par ce très beau texte d'un lyrisme retenu ?
« On ne voit bien qu'avec le cœur ».
bonjour

je voudrai savoir dans le petit prince de Antoine de Saint-Exupéry , si l' aviateur qui tombe en panne dans le désert , fait-il un rêve ?

merci
Bonsoir.

Tu n'as pas lu le livre ?
Ce n'est pas présenté comme un rêve.