Bonjour, j’ai un devoir à rendre dans un cours essentiellement sur la dissertation, cependant j’ai du mal à dégager une problématique ainsi qu’un plan concret :
Dans “Samuel Beckett ou la présence sur scène”, publié dans
Pour un Nouveau Roman
, Alain Robbe-Grillet déclare :
« "La condition de l’homme dit Heidegger, c’est d’être là" Probablement est-ce le théâtre, plus que tout autre mode de transcription du réel, qui reproduit le plus naturellement cette situation. Le personnage de théâtre est en scène, c’est sa première qualité : il est là. »
Cette affirmation vous paraît-elle rendre compte de la pièce de Beckett, En attendant Godot ?
Bonsoir,
Pour la problématique, tu peux t’intéresser à la qualité de la présence des personnages.
Ainsi qu’à la situation, ce avec quoi l’homme est en prise, qu’il n’a pas choisi, qu’il trouve là. Dans l’être-là, il y a "l’être" (et donc, comme dit Jean-Luc, la présence), mais il y a aussi le "là".
C’est dans Contribution à la question de l’Etre (Zur Seinsfrage), sauf erreur, que Heidegger mentionne lui-même qu’on a bien entendu l’être (dans Dasein), mais qu’il faudrait s’interroger maintenant davantage sur le là. Là-dessus, je ne sais plus quel traducteur excité propose de traduire Dasein par être-le-là…Bof.
> @""#p559319 Bonsoir,Pour la problématique, tu peux t'intéresser à la qualité de la présence des personnages.C’est à dire ? pouvez-vous expliciter Jean-Luc.Merci
Simple présence physique ? Implication ? Soumission ? révolte ? Insignifiance ? Recherche de sens ?