Méthode de travail pour le concours de l’ENS

La filière littéraire

6 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon

Bonsoir, je suis en actuellement en khâgne AL et je passe le concours de l’ENS dans 3 mois environ. Si je vous contacte, c’est parce que j’ai besoin d’aide. J’ai eu beaucoup de mal à trouver une vraie bonne méthode de travail, ce qui m’a fait perdre du temps dans la préparation du concours. J’arrive seulement à "bien" travailler alors que le concours approche. J’ai encore des difficultés notamment en composition française, matière vraiment dure pour moi (je ne passe pas la barre du 6 et je ne sais pas comment travailler cette matière); de même en lettres modernes je stagne autour de 7-8. Je stagne dans chaque matière malgré toute ma bonne volonté ce qui me frustre, et je n’arrive pas à passer le cap des 9-10. Des commentaires des prof reviennent souvent pour toutes les matières : manque de précision et de clarté dans la pensée, exemples trop vagues, des idées générales pas assez ordonnées qui dérivent souvent, une peine à s’exprimer et à aller plus loin dans la pensée!Je sais que décrocher l’ENS est infaisable vu mon niveau actuel mais je vise simplement une sous-admissibilité, chose que je pense encore faisable mais j’aurais besoin de votre aide car je ne sais plus trop quoi faire. Merci d’avance :) Bonne soirée

Reprends tes dissertations avec un ami, en lui demandant de te faire des commentaires critiques suivis sur ta copie et sur comment l’améliorer. Prépare tes exemples en avance dans toutes les matières dissertatives sur tous les thèmes (et sous-thèmes) possibles à partir du programme.N’écris pas une phrase dans une dissertation si elle ne dit rien. Articule tous tes arguments. Fais des phrases de transition entre les parties. Dis ce que tu veux prouver. Prouve le avec un exemple. Redis ce que tu as prouvé. Sois clair plutôt que subtil. Ca paraît très mécanique et un peu balourd dit comme ça, mais on ne se rend pas compte à quel point c’est difficile de corriger une copie - et a fortiori, à quel point c’est difficile d’en corriger cent. Voilà pour les choses les plus évidentes qui me viennent. Bon courage !

Salut, Écoute Artz = )Pour la composition française, quelque chose qui avait très bien marché pour mon cas: tu vas au CDI et tu récupères un bon manuel de première ou de terminale, tu le feuillettes puis tu sélectionnes des textes et tu en fais des micro-commentaires, que tu peux synthétiser sur une fiche. Pas forcément besoin d’apprendre beaucoup de citations par coeur (assez inutile, une citation n’est pas un argument), mais au moins bien savoir du procédé, de la structure, les thèmes principaux, etc. Tu fais ça aussi pour les oeuvres au programme, que tu dois bien connaître normalement. 3 mois, c’est court pour faire ça, mais en panachant bien tu peux arriver à acquérir assez pour avoir des exemples précis dans ton argumentation. Pour l’analyse du sujet (même si ça sera un peu court), pareil, vois-le comme un commentaire de texte. Il faut commencer par commenter la citation et en sortir les noeuds conceptuels importants. Avec un peu de chance (si elle est suffisamment longue par exemple), tu as un plan qui se dégage assez bien et le tout fonctionne. Attention au plan thèse-antithèse-synthèse qui est vraiment très difficile à réussir (de ma petite expérience, mais ça commence à dater). Ce n’est pas la seule voie.

Essayer d’expliquer la logique propre à tous les exercices serait trop fastidieux, mais en très bref et pour poursuivre sur la dissertation de lettres : contrairement à la philosophie, où le sujet contient une contradiction, dans un sujet de lettres, une seule thèse apparaît ; il suffit donc, en guise de "problématique" d’écrire : comment défendre cette thèse alors que le contraire est valable ?, à savoir en montrant les implications de la thèse, formulé de la manière la plus élégante possible (avec des termes comme risques, paroxysme…). S’agissant du contenu de la copie, les discours de la méthode dans le vide n’ont pas grand intérêt, il faudrait voir des paragraphes de ta main. Je me permets d’indiquer un site qui contient beaucoup de copies (B/L) notées de 16 à 20 : https://pe.dm.free.fr/index.html

Le plan dont parle mattlev (plusieurs éléments de la citation) est, me semble-t-il, épinglé par les rapports les plus récents, mais s’il est cohérent il peut fonctionner. Le jury de lettres a l’air plutôt ouvert de ce point de vue, et c’est ce que j’ai constaté en lisant un grand nombre de copies toutes bien notées.

Je reviens sur l’épreuve de lettres en particulier et je vais commencer par dire que ce n’est pas une épreuve que je trouve très intéressante (par comparaison avec la dissertation de philosophie ou avec le commentaire littéraire), donc mon propos est à prendre avec des pincettes. J’ai fait un tableau avec toutes les oeuvres au programme d’un côté et tous les thèmes au programme de l’autre de façon à avoir deux ou trois exemples de chaque oeuvre sur chaque thème. Pour chaque idée ou argument que je trouvais sur les thèmes, j’ai réfléchi à un ou deux exemples hors programme, en essayant de panacher un peu (une oeuvre latine, une oeuvre contemporaine, etc.). J’ai essayé de réfléchir à une analyse stylistique pertinente pour chacun de ses exemples afin de ne pas seulement dire que tel passage faisait x, mais comment tel passage faisait x. Donc contrairement à ce que disait mattlev, ça faisait beaucoup de citations à retenir, mais personnellement, ça allait. Donc comme tu vois, c’est du bachotage et ça ne veut pas dire que ce soit la seule méthode pour y arriver (en cela, je ne suis pas en désaccord avec ce que dit mattlev).

Bien sûr, il faut ensuite analyser la citation en question de façon précise. En général, je faisais des parties plus ou moins thèse-antithèse-synthèse (machin dit que x, mais on voit bien que x ne s’applique pas à tous les genres / périodes / styles, donc il faut une définition de la littérature / de l’art plus surplombante ou au contraire plus précise, à savoir…).

Lire les copies comme l’a conseillé dinozor est une bonne idée aussi, oui.

Bien que les méthodologies s’acquièrent tout au long de la classe préparatoire, il n’est jamais inutile de les perfectionner à l’approche du concours. Au-delà des nombreuses connaissances à assimiler, je t’invite à une lecture attentive des copies de tes camarades (et pas forcément les meilleures copies uniquement). Cela te permettra de peaufiner ta compréhension des attentes du jury.