"La littérature, c’est la rature." Barthes

Entraide scolaire

7 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour à tous ! je ne sais pas trop comment marche les forum …bref
En ce moment je travail sur " la littérature c'est la rature" ( une citation de roland barthes) , j'ai des gros soucis avec ma dissertation , je l'ai presque fini mais je suis à court d'arguments 😞 .
j'aimerai savoir si quelqu'un connais un peu ce sujet et donc puisse m'expliquer . Merci d'avance.
si tu pouvais nous donner au moins ta problématique et ton plan, ça nous aiderait. Merci.
Bonsoir Nanu,

Regarde donc du côté de l'art du brouillon. Il me semble qu'un fil de discussion a déjà abordé ce sujet.
Bien sûr j'espère que tu as été sensible à l'humour de Barthes qui utilise la paronomase pour donner du relief à son propos.
Merci à Tous ! c'est sympa de m'avoir aidé , j'ai fini ma dissertation . Re ! Ma problèmatique est : " peut-on affirmer qu'il n'y a pas de littérature sans ratures? 🙂
euh…. je trouve que ta problématique n'explique pas du tout le sujet, tu ne fais que paraphraser. ça n'a aucun intérêt. Pourrais-tu rédiger ton intro complète éventuellement ?

Merci d'avance
Je fais exactement le même sujet de dissertation en francais que toi et pour l'instant ma problématique est : A-t-il raison ou tort ? Son propos est t-il justifié ?
Je suis en seconde et decouvre à peine la dissertation alors soyez indulgent svp !!
Merci de votre aide.
Bonjour Jujudu13,

Ta problématique est trop imprécise.
Essaie une question qui concerne les rapports entre littérature et inspiration, littérature et travail, effort…