Musset, Souvenir

Littérature

2 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon

Bonjour,J’ai quelques questions sur le poème "Souvenir" de Musset (cf Wikisource ci-dessous) :J’espérais bien pleurer, mais je croyais souffrir, Je ne comprends pas le sens de ce vers. Pourquoi Musset utilise-t-il ici la conjonction de coordination "mais" ? Où est l’opposition ?Loin de moi les vains mots, les frivoles pensées,Des vulgaires douleurs linceul accoutumé,Que viennent étaler sur leurs amours passéesCeux qui n’ont point aimé !Je ne comprends pas le deuxième vers de la strophe, surtout "linceul accoutumé"…Ce blasphème vanté ne vient pas de ton cœur.Est ce que le "blasphème vanté" fait bien référence à la phrase de Dante ?Comment vivez-vous donc, étranges créatures !À qui fait référence "étranges créatures" ?Merci par avance pour votre aideLien vers le poème: https://fr.wikisource.org/wiki/Souvenir_(Musset,_1841)

Bonjour,J’espérais bien pleurer, mais je croyais souffrir,Il faut revenir aux circonstances qui ont présidé à la création de ce poème.En septembre 1840, invité au château d’Augerville, Musset parcourt la forêt de Fontainebleau, où il s’est promené en compagnie de George Sand, avant que son amie ne rompe avec lui. Plus tard il revoit la jeune femme au théâtre. Bouleversé par cette rencontre imprévue, il écrit en une nuit "Souvenir".  Il y traite un thème cher aux romantiques : celui du travail mystique du temps qui substitue à la souffrance initiale une douce évocation du bonheur passé. Cette atmosphère élégiaque célèbre l’amour comme une source d’émotions intenses, une ouverture sur l’absolu. Le souvenir permet d’idéaliser les instants de bonheur passé et de conserver leur force sublimée dans le temps présent.Loin de moi les vains mots, les frivoles pensées,Des vulgaires douleurs linceul accoutumé,Que viennent étaler sur leurs amours passéesCeux qui n’ont point aimé !Pour Musset, un véritable amour ne meurt jamais même s’il s’est mal terminé.Ce blasphème vanté ne vient pas de ton cœur.C’est bien une allusion à la fameuse déclaration désespérée de DanteDante, pourquoi dis-tu qu’il n’est pire misèreQu’un souvenir heureux dans les jours de douleur ?Comment vivez-vous donc, étranges créatures !Il s’agit de ces amants déçus qui s’étourdissent dans les plaisirs de la vie et veulent à tout prix oublier le "monument d’un amour oublié", dont la souffrance non dépassée est scandale, "caillou [qui] vous arrête, et […] vous fait peine / Qu’il vous heurte le pié." (sens étymologique de scandale)