Bonjour je recherche des livres adaptés à des troisième sur le progrès scientifique. En dehors de la science fiction je ne vois pas trop. Ce sont des élèves de troisième qui font l’école à la maison, elles ne sont pas très suivies et je dois leur trouver des livres à lire sinon elles ne vont rien lire cette année. Le deuxième thème de l’année est : vivre en société, participer à la société et le questionnement complémentaire repose sur le thème du progrès scientifique. En troisième leur manuel semble plutot mettre l’accent de sur la critique de la société, via la satire notamment. J’ai commencé à leur faire lire le dernier jour d’un condamné, pour l’aspect critique de la société, mais je n’ai pas d’idées sur le progrès scientifique en dehors de la SF. Peut être que quelqu’un pourrait m’orienter sur une platforme de profs de français de 3 ème, ou des idées d’ouvrages seraient partagées.
Livres sur le progrès scientifique (classe de troisième)
14 réponses
S’agit-il bien de progrès scientifique ou aussi de technique ?La théorie de l’Evolution de Darwin est un progrès scientifique, dans le sens d’une avancée des connaissances.L’invention de la machine à vapeur est surtout un progrès technique.Et les deux ont des répercussions sur la société. Mais science et technique sont liées, surtout de nos jours.Mais je pense qu’avant de disserter sur le progrès et d’entrer dans la philosophie de haute volée, il est bon de disposer d’un peu de matière historique. En technique, il y a par exemple "Une histoire des techniques", B.Jacomy, ed Points sciencehttps://www.seuil.com/ouvrage/une-histoire-des-techniques-bruno-jacomy/9782757845400Je l’ai lu, et ça devrait être tout à fait abordable en 3ème (ça ne demande pas des connaissances en physique très poussées, par exemple).D’une façon générale, dans la collection "Points science", il y a beaucoup de choses intéressantes, des essais de réflexion générale (plus ou moins abordable pour des 3ème), de l’histoire. Mais je suis peut-être totalement hors sujet, s’il s’agit de littérature. Dans ce cas, la science-fiction a quand même produit des romans intéressants et d’un bon niveau pour alimenter la réflexion sur le progrès scientifique et technique.Par exemple, "Le meilleur des mondes", Aldous Huxley
Bonjour,
Pour des 3e, deux récits qui mettent en scène la science (et la technique) sans être de la science-fiction :
Le Tour du monde en 80 jours de Verne
Rouletabille chez Krupp de Leroux
Plus ardu
Les Animaux dénaturés de Vercors.
Bonjour,
Une brève histoire du temps de Hawking, je pense que c’est à la portée d’un élève de 3eme et c’est vraiment de la bombe.
J’arrive peut-être un peu tard mais je propose Science et bonheur des hommes de Louis Leprince-Ringuet.
J’avais lu ça en classe de seconde et j’avais adoré. Il est possible que ce soit un poil trop difficile pour des élèves de troisième, mais on doit pouvoir en extraire quelques passages.
> @""#p559722 Bonjour, Une brève histoire du temps de Hawking, je pense que c'est à la portée d'un élève de 3eme et c'est vraiment de la bombe.Je m’excuse de demander pardon mais ce livre n’est pas du tout à la portée d’un élève de 3eme et tenter de le lire si on n’a pas le niveau nécessaire ne peut qu’être une source de découragement.
Bonsoir,
Je donne à mes 3e : Le Meilleur des mondes pour les très bons lecteurs, Frankenstein pour les élèves qui ont un niveau moyen et L’île du Dr Moreau pour les petits lecteurs.
Sinon Gallimard a récemment publié un recueil de nouvelles pour les 3e sur le progrès scientifique.
Comment fais-tu pour que tel élève se retrouve à lire tel livre ? C’est eux qui se disent bons ou petits lecteurs ?
Ils sont nombreux à aimer le livre qu’ils ont lu ?
Je suis (en partie) dans un tout petit collège donc j’ai les élèves de la 5e à la 3e et je les connais bien : je leur conseille tel ou tel livre mais les laisse libres de leur choix. Ils ont l’habitude, je mets des étoiles dans les listes de lecture et ça leur donne une idée de la difficulté. Je suis aussi réaliste : ils décident souvent en fonction du nombre de pages :p
Le recueil de nouvelles passe bien en général, Frankenstein aussi.
OK, merci.
Ah, bravo Titania ! C’est un très bon choix.
Pour le Progrès Scientifique, je te conseille
Barjavel, La Nuit des Temps : Dystopie qui met en scène la survie de l’humanité grâce au progrès scientifiqueBarjavel, Ravages : Société Hypertechonologique qui sombre dans le Chaos et la Nuit après une panne d’électricitéBarjavel emploie le "progrès scientifique" comme un arrière-plan et parfois un deus ex machina, mais il ne questionne pas vraiment le progrès scientifique dans ses enjeux éthiques, moraux, philosophiques, etc. comme peuvent le faire Huxley, Clarke, Asimov, pour rester dans les "classiques".
J’ai lu il y a très longtemps Malevil, de Robert Merle. Guerre nucléaire : les survivants se réfugient dans une caverne. Mais je ne me souviens plus de son niveau de difficulté.