Comment apprendre d’un roman philosophique ?

Littérature

5 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon

Bonjour,

Veuillez m’excuser si la question n’est pas appropriée à cette partie du forum mais je pense que c’est le bon endroit pour chercher comment apprendre d’un roman philosophique.

J’ai dernièrement lu La Métamorphose de Kafka, c’est un ami qui me l’a prêté et m’a dit que c’est un roman philosophique. Je ne sais pas si c’est réellement un roman philosophique, peut être il se trompe, mais je n’ai pas appris grand chose sur le point de vue de l’auteur en lisant ce roman. J’aimerais préciser d’abord que je n’y connais rien en philosophie donc peut être il y a des idées que je n’arrive à percevoir comme de la philosophie. Mais me voilà après avoir lu ce roman, si quelqu’un me demande de le lui raconter, je vais juste raconter l’histoire de Gregor Samsa qui se réveille un jour en insecte et comment le regard de sa famille change etc.

J’aimerais vous demander donc comment apprendre des romans philosophiques dont les idées sont "cachées". J’en ai lu certains qui étaient explicites (Discours de la Servitude Volontaire de La Boétie par exemple). La Métamorphose ne m’a pas paru différente de Alice au Pays des Merveilles, j’aimerais alors vous demander des conseils pour voir sous les lignes et comprendre l’auteur veut dire.

Merci d’avance.

Bonsoir,Cette nouvelle de Kafka n’est pas philosophique, c’est un récit fantastique qui a connu de nombreuses interprétations : psychologiques, sociologiques, psychanalytiques, esthétiques…On ne peut en privilégier aucune, ce qui constitue son statut d’œuvre littéraire majeure. C’est la force de la fable qui ne peut être réduite à un contenu rationnel.Cependant les critiques s’accordent en principe sur le thème développé de manière onirique, celui de la mise à l’écart de l’autre lorsqu’il est trop différent.

Bonjour,

Merci pour votre réponse cela me réconforte un peu de savoir qu’elle n’est pas philosophique.

Je vois donc. Sinon pourriez-vous m’indiquer des règles générales à suivre pour l’analyse d’œuvres s’il vous plaît ? Je me dis que la connaissance de l’auteur (sa vie, sa pensée…), le contexte de l’écriture de l’œuvre en question et certaines interprétations phares pourront aider mais je crains d’être "biaisé" et de ne pouvoir en tirer des conclusions par moi-même.

Bonjour,

Une fiche du site pourrait répondre à ta question

https://www.etudes-litteraires.com/fiches-methode/fiche-de-lecture

En fait, au début il faut faire confiance aux critiques reconnues, puis oser penser par soi-même. Notamment pratiquer la comparaison avec d’autres lectures est un bon moyen de progresser.

Bonjour,

Merci pour le lien, c’est très intéressant comme démarche je vais essayer de l’appliquer pour tous les nouveaux livres que je vais lire.