Bonjour je suis en première générale, j’ai un parcour de lecture cursive a rendre , la qustion posé est donner un glossaire du recueil, le choix des mots et leurs définition doit etre significatif et représentatif pouver m’aider stp
Verlaine, Poèmes saturniens - Glossaire du recueil
5 réponses
Bonjour,Ce que tu pourrais faire mais qui demande une certaine expertise.Télécharger le texte du recueil.L’analyser avec un compteur de mots.Relever les occurrences les plus marquantes (ôter les mots communs pour ne garder que les plus significatifs)J’ai lancé cette analyse pour toi, en voici le résultat : (d’abord le nombre, puis les termes)21 âme18 voix 16 air nuit 15 ciel13 doux roi ombre yeux rêve grand 12 coeur vent marco 11 toujours vieux rien moi main fond 10 noir homme toi front oeil 9 cheveux pensée pleure long jour amour morts femme 8 soir bois cieux soleil travers marche grands couchants baiser corps 7 rouge morne point sang chanson eau bruit clair gris 6 calme sonore art chair lune bleu rêves remords jardin couchant fleurs heure seul sonnez loin souvenir soleils parfums paris bout regard 5 lit azur marbre rhythmique âpre chants rayons vol vie dieux ans eaux coeurs mort blanche seule dahlia sein splendeur chante roux poete 4 bleme printemps esprit ouragan noire monde noirs force pieds aile horreur blanc lumière action bruits immense rhythme enfant vastes libre lente pousse fin roses chant helas pleurant levres douceur pauvre dieu chatte triste parisien roule droit crepuscule venus sommeil sourd automne ampleur spectres nenuphars oreille astre nocturne oiseau rire silence mains faux vague mal passe bonheur à partir de ta lecture de l’œuvre établis un glossaire qui renverra à des thèmes tels que tristesse, flou… https://www.kartable.fr/ressources/francais/profil-d-oeuvre/poemes-saturniens/16645
bonjour , comment pourrais je décrire l univers poetique du recueil poeme saturniens de verlaine?
Nous t’avons donné des pistes dans un autre fil précédent.
Voir ci-dessus : j’ai déplacé ton message dans ton fil précédent.