slt . Voila jai un devoir a faire pour dans 3 semaines mais je m'y prend un peu davance.
le corpus est : Corneille, Cinna (acte III , scene 1 )
Racine , Phédre ( acte I , scene 3 )
Marivaux , le triomphe de l'amour ( acte 1 , scene 6 )
Tout dabord j'aimerais savoir ce qu'est un aveu en littérature ?
La question de l'exercice est : identifiez les destinataires auxquels s'adressent les aveux dans chacun des textes ? quel relation unissent les personnages ?
Comme c'est du théatre , il y a ici un dialogue entre 2 personnes , donc je pense que les aveux ont pour destinataires les personnes à qui ils parlent
.concernant la relation je suis d'avis qu'il s'agit d'amour mais plutot un amour secret,égnimatique,mystérieux et même peu être impossible ?
J'aimerais aussi savoir quel est le plan a adopter pour cette problématique de dissertation ( analytique , dialectique … ) : Dans quelle mesure on peut dire qu'un scène d'aveu fonctionne comme un moment clé de la représentation théatrale et de l'action dramatique ?
Jaimerais beaucoup avoir votre avis sur ces questions @+
Bonjour Lulali,
Deux fiches du site pourront t'aider :
celle-ci (vois l'analyse sommaire) et
celle-là.
Muriel
Merci , je vous tiendrez au courant
salut !une scène de Cinna.
Je vous la résume : Les deux favoris de l'empereur Auguste , Cinna et Maxime , conspirent pour l'assassiner; ils lui reprochent d'avoir remplacé, pour son profit la république par l'empire. Cependant, Cinna n'obeït pas seulement à ses convitions patriotiques ; la mort de l'empereur lui vaudrai l'amour d'émilie dont le père a été assassiné sur ordre d'August. Maxime, lui aussi amoureux d'Emilie, refuse de mettre sa vie en danger pour assurer le bonheur de Cinna. Dans la scène que jai , il avoue son amour pour Emilie a Euphorbe(son confident).
Quel est le destinataire ? je pense que c'est Euphorbe.Dialogue entre 2 personnes ( théatre ) donc c est forcement lui
peut on dire quil sagit d'une passion ? Jen suis pas sur mais je pense que oui mais plutôt dans le sens d'amour impossible.
Une passion qui va détérioré l'amitié de Cinna et de Maxime.
Ben je vous laisse réfléchir à mes questions dans l'attente de votre aide.
Lulali.
Pourrait on faire un rapprochement entre ces trois textes concernant : l'amour ? le pouvoir ?
Voilà , jai lu les fiches méthodes mais j'en comprend pas grand chose. Mon sujet de dissert est : Dans quelle mesure peut on dire qu'une scène d'aveu fonctionne comme un moment clé de la représentation et l'action dramatique ?
Jai pensé a un plan analytique avec : I. Aveux et représentations
II. Aveux et action dramatique
Lulali.
ça n'est pas très bon comme plan dans la mesure où il ne te permettra pas de répondre à la question posée. Là, tu suis le principe de l'exposé, or une dissertation c'est tout sauf un exposé. A titre d'exempple. Tu es en cm2 la prof demande un exposé sur les dinosaures. Tu le fais en 3 parties :
I - les différents types de dinosaures
II- leur mode dee vie
III- leur extinction
Procéder selon ton plan revient à faire exactement la même chose : tu n'apportes pas de réflexion profonde sur la question : on te demande pourquoi (en partie, i l ny' a pas que ça) une scène d'aveux au théatre est un moment clef de :
- la représentation théâtre
- l'action dramatique
et tu fais le plan suivant :
I- la représentation théâtrale
II- l'action dramatique
Il est plus qu'évident que cela ne va pas tout ! Simplement parce que représentation théâtrale (c'est-à-dire mise en scène) et action dramatique sont INDISSOCIABLES ! Tu ne peux et ne dois pas les séparer !
On sent que tu t'es vraiment creusé la tête avec ce plan… Enfin cherche autre chose parce que de toute façon c'est pas avec deux noms de partie que tu vas pouvoir avancer.
en fait j'ai fait un faute de frappe c'est "représentation et action dramatique".
Mais est ce que je dois parler que du théatre ou dautre type de texte ?
par exemple l'aveu présent dans les autobiographies ?
L'aveu = confession ? (Flaubert, Mémoires d'un fou ; Laclos, Les liaisons dangereuses)
le récit du ruban volé, dans le livre II des Confessions de J.J. Rousseau (XVIIIe siècle).
je pense maintenant que :
Représentation : permet au spectateurs de savoir la pensée du personnage. Le personnage de la confidente est une invention comode pour transmettre aux spectateurs les sentiments les plus secrets d'un personnage, sans que cela paraissent trop artificiel , c'est ce qu'on appelle la double énonciation théatrale.Ce personnage est particulièrement utile.
Action dramatique : pas encore trouver d'arguments.
Personnellement je n'ai jamais étudié l'aveu. Mais en réfléchissant un peu sur le rapport du peu confronter aveu privé (à une personne) et publique ( à tout un public).
Au niveau du coup de théâtre, tu peux aussi comparer la situation des personnes, est-ce que celle qui avoue connaît la véritable intention de son confident ou ce genre de chose. J'ai en tête l'exemple de CYrano de Bergerac, l'aveu dans cette pièce est la pièce maîtresse.
Voilà c'est tout ce que je peux te dire en espérant que cela peut d'aider.
ok jai compris ton concept par ex dans Cinna de corneille Maxime se confie à Euphorbe d'un complot contre le roi . Euphorbe en informe le roi !
c'est a peu près se que tu disais nan ?