Bonjour tous le monde .
j’aimerais avoir un petit coup de main pour mon sujet de dissertation en francais qui est la suivante : les crises personnelles et les crises familiales sont elles particulièrement théâtrales ?
(J’ai étudié juste la fin du monde de JL Lagarce et en lecture cursive Incendie de Wajdi Mouawad )
c’est ma premiere dissert de l’année et j’en avais jamais fais auparavant donc si quelqu’un pourrait m’aider ca serait super sympa !
Bonjour,
Regarde cette discussion
@""#p Bonjour je suis en seconde et ma prof de français m'a donné un sujet de dissertation "pensez vous que le thème des conflits familiaux offre une situation théâtrale idéale ?" je n'arrive pas à trouver de plan pour cette dissertation. Merci de votre aide!
et celle-là en la restreignant à ton sujet
@""#p Salut tout le monde, j'ai une dissertation à faire sur le théâtre la question est "Au delà même de la dispute, peut-on considérer que le conflit est l'essence du théâtre ? Vous appuierez votre réponse sur les documents du corpus et sur les pièces que vous avez étudiées et lues ou vues personnellement."
Le corpus donné c'est Molière, Le Dépit amoureux ; Marivaux, La Double Inconstance ; Auguste Strindberg, Père et enfin Jean-Paul Sartre, Les Mains sales.
J'ai pas trouvé d'idées du tout donc s'il y a quelqu'un qui peut m'aider svp !
merci d'avance !
Reviens éventuellement nous voir avec les idées que tu auras sélectionnées.
Deja merci d’avoir pris le temps de lire et de répondre a mon message. Et selon vous il est préférable de suivre un plan dialectique ou un plan thématique ? Je commence à avoir quelques idées .
Par contre je ne sais pas comment commencer mon introduction ? Avez vous des pistes a me donner .
J’ai finalement opté pour un plan dialéctique en trois parties, le voici :I) Certes, les crises personnelles et familiales peuvent être représenté au théatre . A) Le théâtre connu pour être un lieu d’oppositionDes pièces connus pour représenter les crises familiales et personnelles ( JL Lagarce juste la fin du monde , Wajdi Mouwad incendie, Racine Britannicus etc …)B) Des crises revélateurs Le personnage principal est face à son destin irrémédiable ( JL Lagarce juste la fin du monde)II ) Néanmoins, les crises personnelles et familiales peuvent connaître leurs limites au théâtre A) A cause du théatre classique La règles des trois unités rend le développement des crises plus difficiles ( Edmond Rostand Cyrano de Bergerac )la règles de bienséance empêche la violence ( Edmond Rostand Cyrano de Bergerac )B) Des scènes parfois incompatible avec le théâtre Le flashback dans une histoire (Wajdi Mouwad)Des scènes religieuses (Bill C. Davis Affrontement )III) Mais il existe des traits typiquement théatrales A) Des procédés typiquement théâtrale .Le monologue et l’aparté = pensée tragique du personnage principal (JL Lagarce Juste la fin du monde )La repartie = peu de dialogue au sein d’une famille (JL Lagarce Juste la fin du monde )La mise en scène = jouer par des comédiens donc plus facile à montrer la crise (JL Lagarce Juste la fin du monde )B) les caractéristiques du théâtre favorisent le dévoleppement des crises Le théâtre se fonde sur l’action donc pas d’action = pas de crise = pas de théâtre .Le théâtre donne naissance aux dialogues/à la parole . les dialogues/la parole = creer des disputes = crise familiale Je ne sais pas si ce plan correspond bien, j’aimerais avoir votre avis .( j’ai fais trois parties car j’avais trop d’argument positif . C’est ce que m’a conseillé mon prof )
Si tu as surtout des exemples qui illustrent la thèse, le plan thématique est préférable, chaque partie regroupant alors par famille des arguments justificatifs. Dans ce sujet intéresse-toi autant à la comédie qu’à la tragédie ou au drame.
Si tu as retenu le plan thématique, n’oublie pas de préciser que tu avais bien conscience qu’on pourrait t’opposer quelques contradictions, mais compte tenu de leur caractère marginal tu as préféré les laisser de côté.
Pour l’amorce, tu peux écrire que la plupart des comédies mettent en scène des projets de mariage ou des aventures amoureuses contrariés, tandis que les tragédies s’appuient sur des oppositions entre des sentiments personnels ou des attachements familiaux et des valeurs qui dépassent l’individu.
Merci pour vos conseils, je comprends beaucoup mieux la démarche et j’espère m’en sortir avec ça x) . Je rajouterai un commentaire s’il le faut . Bonne soirée et à bientôt !
Bonjour, J’ai une dissertation pour lundi et j’ai fait ça : Souvent, au théâtre les crises sont représentées dans la comédie par des mariages; dans la tragédie par des disputes familiales ou des familles rivales. La crise, qu’elle soit familiale ou personnelle peut être spectaculaire si certains codes du théâtre ne sont pas respectés. Est-ce qu’au théâtre, les crises familiales et personnelles sont assurément spectaculaires ? Pour commencer nous allons étudier comment sont représentées les crises au théâtre, par la suite, nous allons voir les limites des crises au théâtre et pour finir les traits typiquement théâtraux d’une crise. Oui, les crises peuvent être représentées au théâtre qu’elles soient familiales ou personnelles. Le théâtre est connu pour être un lieu d’opposition, Roméo et Juliette, de Shakespeare avec les deux familles rivales qui sont opposées au théâtre, d’un côté les Montague avec Roméo et de l’autre les Capulet avec Juliette. Les crises sont parfois révélatrices comme dans Juste la fin du monde de Jean-Luc Lagarce, dans la première partie, scène 1, Louis est confronté à Suzanne et à sa mère. Suzanne dévalorise son frère : « Il n’embrasse jamais personne, toujours été comme ça. Son propre frère, il ne l’embrasse pas ». Louis est confronté à son destin. Les crises n’ont pas lieu uniquement au sein d’une même famille ni au milieu de rivaux mais parfois au sein d’un groupe d’amis comme dans Harry Potter et l’enfant maudit de J.K.Rowling, acte trois, scène dix neuf Delphi et Scorpius sont amis mais Delphi dit : « Endoloris ! » (sort de torture). Cependant, les crises personnelles et familiales peuvent connaître leurs limites et leurs codes dans le théâtre. Dans Juste la fin du monde de Jean-Luc Lagarce Louis est homosexuel, c’est accepté car c’est du théâtre moderne alors que dans le théâtre classique, ce n’était pas accepté. Dans Art de Yasmina Reza, la crise personnelle de Serge qui fait un caprice car aucun de ses amis n’aime pas son tableau, cela montre une crise personnelle et une crise du langage qui est elle même une limite de la crise personnelle. Dans Harry Potter et l’enfant maudit de J.K.Rowling, James dit a son père : « Se retrouver à Serpentard . Et c’est bien possible?alors… » cela montre bien une crise familiale car son frère ne va pas suivre les traces de son père. Mais certaines caractéristiques de la crise restent, que la pièce soit une comédie ou une tragédie. Le monologue est une base du théâtre, dans Juste la fin du monde de Jean-Luc Lagarce, dans le prologue Louis parle seul c’est un monologue qui montre une crise personnel avec des pensées tragiques. Toujours dans Juste la fin du monde de Jean-Luc Lagarce, les personnages ont peu de répartie et de dialogue dans la famille encore un exemple de crise familiale. La mise en scène est toujours jouée par des comédiens donc la démonstration de la crise est plus facile. Mais lorsqu’il y a un peu de dialogue, cela crée des disputes au sein de la famille donc une crise familiale. Dans Juste la fin du monde de Jean-Luc Lagarce dans la première partie, scène deux, il y a un conflit entre Catherine, Louis, Antoine et la mère, démonstration d’une crise familiale. Dans un premier temps, nous avons vu les crises au théâtre puis les limites de ces dernière et enfin les caractéristiques typiquement théâtrales d’une crise. Une crise au théâtre n’est pas forcément spectaculaire car les personnages font plus preuve de pensées que d’imagination car le spectacle est avant tout une chose émit par l’imagination. Mais entre l’imagination et la pensée, qui est le plus adéquat au théâtre ?
Bonjour,
pour ma part, je dois donner un exemple pour la crise personnel et la crise familiale dans "incendie" de Wajdi Mouawad.
Pourrais-tu me dire ce que tu as mis s’il te plait ?
Où pourriez-vous m’aider si vous aussi vous avez déjà travaillé sur ce livre ?
merci