Baudelaire, Les Fleurs du mal - Fiche de lecture

Entraide scolaire

3 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
bonjour,
je dois rendre une fiche de lecture sur les fleurs du mal.

tout d'abord, je doit définir le terme spleen et idéal. Je sais que le spleen c'est la mélancolie, l'ennui … Et que l'idéal c'est quelque chose d'inaccessible … mais cela ne suffit pas !!

ensuite, je doit choisir plusieurs poèmes de"spleen et idéal" et de "tableau parisien" qui me semble exprimer ce que baudelaire nomme le spleen.

je dois aussi donner les images de la femme.

quelle image du poète baudelaire offre t-il dans ce recueil ? Et quelle fonction donne baudelaire a la poésie? (notamment dans bénédiction)

(Message déplacé.)
On peut dire que le titre est un oxymore (2 mots qui ont un sens presque contraire ex: "sombre clarté"). La fuite du temps est un thème très présent dans la section "Spleen et Idéal", les poèmes "Spleen" illustre bien le spleen… L'auteur lance aussi un hymne a l'amour mais nous montre une atroce image de la femme dans "Une Charogne". Baudelaire nous montre un poète tourmenté et plein de nostalgie, il est conscient du temps qui passe sans que l'on ne puisse l'arrêter.

Bon après je dit ce que je pense mais ce n'est pas forcément une bonne réponse.
Je pencherais plus pour l'antithèse que pour l'oxymore… (soleil noir: oxymore, spleen ET idéal: antithèse).
Ensuite effectivement il faut te demander pourquoi Baudelaire a choisi un mot anglais plutôt qu'un mot français comme mélancolie.
Déjà là tu auras fait une bonne partie du boulot.