Bonjour,
J’ai un sujet de dissertation avec la question suivante : les fables de La Fontaine nous font-elles la morale ? Cependant je ne sais pas comment y répondre car je suis seulement tenté de dire oui… Pouvez-vous m’aider ? Merci
7 réponses
Bonjour,
J’ai un sujet de dissertation avec la question suivante : les fables de La Fontaine nous font-elles la morale ? Cependant je ne sais pas comment y répondre car je suis seulement tenté de dire oui… Pouvez-vous m’aider ? Merci
Bonjour,
Il faut d’abord bien comprendre ce que veut dire "faire la morale", dire ce qui est considéré comme bien ou comme mal. Ce sujet joue sur les mots. En effet l’apologue est constitué d’un court récit et d’une "morale" implicite ou explicite. La "morale" est dans ce cas une leçon de sagesse, un conseil tiré de l’expérience ou un précepte. La Fontaine observe le monde mais n’impose pas un code de conduite. Cependant ces leçons sont souvent une critique des vices et une invitation à se conduire en homme raisonnable, un mélange de bon sens populaire et de sagesse socratique. Enfin remarquons que la leçon est proposée et non imposée : La Fontaine montre, met en scène, laissant à son lecteur le soin de partager ses observations et conclusions. Les Fables ne sont pas un austère recueil de règles, mais plutôt un ensemble de saynètes significatives d’un certain art de vivre.
Je vous remercie pour votre réponse claire et précise ! Cependant, je me demandais, pour les arguments qui disent que "oui", je dois simplement parler des critiques sévères qui nous laisse croire à une leçon de morale ?
Là encore tout dépend de ce que l’on entend par bien. La Fontaine en moraliste défend des positions mesurées. Il dénonce les excès y compris dans nos désirs de faire le bien. Il lui arrive aussi de sourire devant l’habileté à se sortir d’un mauvais pas. Dans le fond La Fontaine est un pessimiste en même temps qu’un épicurien matérialiste.Pour le oui, il faut se contenter des rapports de La Fontaine à la "normalité" attendue dans une société chrétienne, mais le véritable objectif du fabuliste est de dénoncer les "folies" du genre humain qui s’écarte d’un usage raisonnable et tolérant.
Très bien, je vous remercie pour votre aide
J’ai donc une dernière question, la thèse à défendre est donc bien que La Fontaine ne nous fait pas la morale ?
Oui, La Fontaine n’est pas un moralisateur, mais un moraliste.