Ordre des adjectifs en allemand

Langues vivantes

14 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon

BonjourIl y a certainement des règles sur l’ordre des adjectifs en français, mais peu de personnes doivent les connaître explicitement, et pourtant on ne se trompe pas (je n’ai aucun souvenir d’avoir appris une règle sur l’ordre des adjectifs à l’école).On dit : "un joli petit chat noir"et non pas "un petit joli noir chat" ou "un joli noir petit chat", ni même "un petit joli chat noir"Comme l’allemand est un peu particulier avec l’ordre des mots, je me demande maintenant si l’ordre des adjectifs est toujours le même qu’en français (à part le fait qu’ils sont tous avant le substantif).On dit bien : "eine hübsche kleine schwarze Katze" ?

Je ne répondrai pas pour l’allemand, mais pour le français. Il est vrai que je n’ai jamais non plus appris l’ordre des adjectifs en français, car d’une part, c’est subtil, d’autre part, ça finit par être instinctif. Mais cet ordre est étudié par les étrangers. Par exemple les Anglais utilisent ce moyen mnémotechnique :BANGS :B = Beauty : joli, beauA = Age: jeune, vieux, nouveauN = Number: premier, deuxième,G = goodness (=qualité) : gentil, autreS = Size : grand, gros, petitLes adjectifs qui se placent avant le nom en français, pour les Anglais qui apprennent le français. https://www.etudes-litteraires.com//r.ferreol/langage/mnemo.htmIl existe aussi, inversement, un moyen mnémotechnique pour les apprenants en anglais : https://boostyourenglish.over-blog.fr/article-36533356.html

Bonsoir Plutonium, heureuse de pouvoir un peu discutailler sur l’allemand.

Ta formule est correcte. Mais une autre le serait tout autant. Je n’ai pas le souvenir d’avoir appris l’ordre des adjectifs en allemand dans un groupe nominal épithète.

Peut-être, le plus important étant toujours à la fin, veut-on insister sur le couleur en mettant "schwarz" devant le substantif ?

Mais hélas, on a toujours tendance à traduire "comme en français" dans ce cas de figure, ce qui est une grande faute linguistique, évidemment !

Pour plus de détails, voir ici : https://www.linguee.fr/francais-allemand/traduction/ordre+des+adjectifs.html

La page dont tu donnes le lien propose simplement des traductions en allemand de "ordre des adjectifs", mais ne traite pas de la question qui préoccupe Plutonium…

Voyons :"À gauche à côté des adjectifs se trouve toujours un mouton, qui est sur fond rouge ou vert."=> traduction en allemand = "Links neben den Adjektiven liegt immer ein Schaf, das einen roten oder grünen Hintergrund hat."=> traduction conforme à l’ordre français. Ce que je disais, donc.

L’exemple de "rouge ou vert" (seulement deux adjectifs épithètes coordonnés par "ou" ) traduits évidemment dans le même ordre par "roten oder grünen" n’apporte guère de réponse probante. Il n’y a que deux adjectifs, tous deux de même champ lexical (couleur) et ils sont coordonnés. Un exemple de traduction avec trois adjectifs juxtaposés et de champ lexical différent, comme "un joli petit chat noir" aurait été plus convaincant.

Je crois avoir répondu à Plutonium avec mes connaissances personnelles universitaires (voir première réponse message). Je serais très heureuse d’en apprendre éventuellement davantage. 🤡

Moi aussi, j’aimerais bien en apprendre davantage sur la question. Mais ce ne sera probablement pas grâce à ce site Linguee…😉

Il semble que contrairement à l’anglais, et au français, l’ordre des adjectifs n’ait pas la même importance en allemand : https://yourdailygerman.com/advent-calendar-order-of-adjectives/ https://forum.duolingo.com/comment/26991502/Does-German-have-an-adjective-word-order-like-English

> @""#p558006 Voyons :"À gauche à côté des adjectifs se trouve toujours un mouton, qui est sur fond rouge ou vert."=> traduction en allemand = "Links neben den Adjektiven liegt immer ein Schaf, das einen roten oder grünen Hintergrund hat."=> traduction conforme à l'ordre français. Ce que je disais, donc.Oui, même sentiment. On pourrait faire la même enquête au sujet du génitif, avec les mêmes conclusions sans doute. J’ai eu beaucoup de problèmes avec l’allemand, mais jamais une série adjectivale, qui va comme en français et où on ne trouve pas de surprise. Audaces littéraires mises à part. Non, je crois que ça fonctionne comme en français et si parfois il y a un doute, on retrouverait le même en français,si on voulait traduire. Votre petit chat noir, s’il faut l’appeler d’abord noir puis après petit ou l’inverse, l’Allemand ne l’enseigne pas. Il n’y a qu’à écouter les pros, fandixhuit n’a pas eu de leçon sur l’ordre des adjectifs en allemand. On ne vous embête pas avec ça parce que votre connaissance du français est avérée. Il n’y a rien à apprendre de l’allemand, sur ce sujet. (Je ne parle pas de la place de l’adjectif dans la phrase, mais bien du lego par lequel on emboîte les adjectifs les uns avec les autres et dans un ordre).

Merci pour ces avis.En pratique, j’ai toujours utilisé le même ordre qu’en français sans problème particulier, mais cela n’excluait pas que d’autres combinaisons soient éventuellement licites et utiles pour exprimer des nuances, surtout quand on se met à empiler plus de deux adjectifs.

L’ordre des adjectifs en allemand est arbitraire!I ll n’y a qu’une règle: Tous les adjectifs avec la même terminaison peuvent s’enchaîner arbitrairement. Etant donné que la majorité des adjectifs se terminent par e voilà ce que ça donne:

Das schöne, neue, blaue, große, wunderschöne Haus

Das wunderschöne, große, blaue, neue Haus

et ainsi de suite.

Va de soi que les adjectifs précèdent toujours les substantifs.

Ou bien:

Das Haus ist schön, blau …

Dans mon premier exemple, j’aurais donc bien le droit de dire : "ich habe eine kleine schwarze hübsche Katze gesehen"avec l’idée de mettre en valeur "hübsche", sans que cet ordre paraisse bizarre pour un allemand dans une conversation courante ?

C’est tout à fait correct. Pour souligner le fait que le chat est "hübsch" on pourrait ajouter "sehr". Donc "ich habe eine kleine schwarze sehr hübsche Katze gesehen". Donc peu importe ou vous placez le sehr hübsch, le sens ne change pas.