Ma foi, je me dis toujours que les élèves veulent en savoir plus… 😉
Hugo, Les Misérables - Enjolras était un jeune homme charmant, capable d’être terrible…
27 réponses · Page 2 / 2
> @""#p558052 @SuhooIkariEst-ce que quelqu'un aurait une définition "d'être romantique" au 18ème siècle s'il vous plaît.C'est à propos du portrait d'Enjolras. En quoi il serait un personnage romantique ??Enjolras, lui, est censé être romantique au XIXe siècle, pas au XVIIIe… Tu as eu des réponses.Enjolras, c’est Saint-Just, à l’évidence. C’est un gamin et il a déjà compris la Révolution qui arrive. Il est très jeune, il est très beau, et il sentirait bon le sable chaud cher à Piaf s’il n’était par ailleurs d’une froideur de sentiment qui, mêlée avec la certitude d’avoir raison, conduisent au fanatisme et au terrorisme politique. Si Saint-Just n’existait pas, Hugo l’aurait inventé, il raffole des antithèses, ici l’ange d’un côté, le tueur de l’autre. Je mentionne un point de détail concernant le front. Hugo s’attarde souvent sur le front dans ses descriptions physiologiques des personnages, et dans la poésie, ce mot revient souvent dans des sens figurés (dans des métaphores : il peut comparer à un front les réalités les plus diverses). Hugo avait lui-même un grand front, comme on le voit dans les caricatures qu’on a fait de lui à l’époque (il y en a de Daumier, je crois), où cet aspect est toujours souligné, exagéré. https://www.google.com/search?q=caricature+de+victor+hugo+par+honor%C3%A9+daumier&client=firefox-b-d&sxsrf=ALeKk005pNQ1H3MQnd_BqVyXWbQ3e3-Uyw:1609940510819&tbm=isch&source=iu&ictx=1&fir=NklZ6lhncFxGmM%252Ci_QJpv80Cb912M%252C_&vet=1&usg=AI4_-kQtEWixjKAVrvuR3jPV83d-JB3T0A&sa=X&ved=2ahUKEwiuwobit4fuAhXm4IUKHU64BFYQ9QF6BAgTEAE&biw=1851&bih=960#imgrc=NklZ6lhncFxGmMUn critique de Hugo (j’hésite entre deux noms, peu importe) avait exhumé un texte (dans un journal intime d’un collatéral, je crois ?) concernant un incident qui se serait produit en Espagne, quand Hugo tout petit y vivait : en jouant (il devait avoir 6-7 ans), il serait tombé dans une espèce de cratère et aurait été blessé au front, qui saigna abondamment, impressionnant l’enfant. Ce qui expliquerait cette fixette de Hugo sur cette partie de son corps et du corps en général.
Ceci est bien connu par exemple :
Vous remarquez que Napoléon n’a pas seulement le front de trahir la République, mais que faisant fi des gestes barrières, il brise les masques.
L’ordre naturel, ou "la destinée" est infaillible, et le front et ses prestiges reviendront à leur légitime propriétaire, comme on lit un peu après :
Mercii beaucoup. 🙏🙏🙏🙏🙏🙏
Cela va être très utile pour moi à l’oral.
Bonsoir,
Est-ce que vous pourriez m’expliquer juste cette partie s’il vous plaît.
"On eût dit, à voir la réverbération pensive de son regard, qu’il avait déjà. dans quelque existence précédente, traversé l’apocalypse révolutionnaire. Il en avait la tradition comme un témoin. Il savait tous les petits détails de la grande chose."
Merci d’avance,
Bonjour.
Quand on voyait l’expression du regard d’Enjolras, on avait l’impression qu’il avait vraiment vécu la période de la Révolution française, qu’il en avait vraiment été le témoin, tant pour les petits détails que pour la vision d’ensemble. Comme s’il avait déjà été en vie à cette époque. En fait, il n’était pas encore né.