Corneille, Médée, acte I, scène 4

Entraide scolaire

7 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon

Consigne : vous rédigerez l’axe de commentaire : I] Médée, un personnage excessif.MEDEE (seule) : « Jason me répudie-1- ! et qui l’aurait pu croire ?S’il a manqué d’amour, manque-t-il de mémoire ?Me peut-il bien quitter après tant de bienfaits ?M’ose-t-il bien quitter après tant de forfaits[2] ?Sachant ce que je puis, ayant vu ce que j’ose,Croit-il que m’offenser ce soit si peu de chose ?Quoi ! mon père trahi, les éléments[3] forcés,D’un frère dans la mer les membres dispersés,Lui font-ils présumer mon audace épuisée ?Lui font-ils présumer qu’à mon tour méprisée,Ma rage contre lui n’ait par où s’assouvir[4],Et que tout mon pouvoir se borne à le servir ?Tu t’abuses[5], Jason, je suis encor moi-même.Tout ce qu’en ta faveur fit mon amour extrême,Je le ferai par haine ; et je veux pour le moinsQu’un forfait nous sépare, ainsi qu’il nous a joints ;Que mon sanglant divorce, en meurtres, en carnage,S’égale aux premiers jours de notre mariage,Et que notre union, que rompt ton changement,Trouve une fin pareille à son commencement.Déchirer par morceaux l’enfant aux yeux du pèreN’est que le moindre effet qui suivra ma colère ;Des crimes si légers furent mes coups d’essai :Il faut bien autrement montrer ce que je sai[6] ;Il faut faire un chef-d’œuvre, et qu’un dernier ouvrageSurpasse de bien loin ce faible apprentissage. » [1] Ne plus vouloir d’elle comme épouse[2] Crimes[3] Les quatre éléments : air, terre, feu, eau [4] Se calmer complètement[5] Tu te trompes[6] Orthographe du XVIIème siècleJ’ai trouvé les 3 sous parties : 1 vengeance 2Amour impossible 3 Monologue de Médée pouvez vous m’aider à faire le tableau du brouillon et je ferais le reste seul svp car je suis perdu

Bonjour,

En quoi consiste ce tableau ?

Tu n’as pas bien identifié ce qu’il y a d’excessif chez Médée. Seul le premier point convient.

le tableau est un brouillon ou par exemple:

Répétition du mot quitter vers 3-4 : on voit le sentiment de délaissement que subit médée qui laisse penser à une future vengeance ca c’est pour l’amour impossible

j’ai fais quelques changement :

1 vengeance

2 Amour impossible

3colère abusive

Merci de m’aider svp

amour impossible/ remise en question

Bonjour,

"Médée, un personnage excessif."

Étudier le champ lexical et les contrastes.

Bonsoir,D’abord je regarderais qui était Médée https://fr.wikipedia.org/wiki/M%C3%A9d%C3%A9eRetrouve dans le texte à étudier des allusions à son épopée sanglante.La vengeance n’est pas en elle-même excessive. Médée, femme abandonnée, peut entretenir un ressentiment à l’égard de Jason. Ce qui est excessif, c’est la violence meurtrière qui en résulte. La réaction de Médée est disproportionnée.Quelques pistes :La "mémoire" d’une tueuseL’excitation de la "rage"L’infanticide décidéÉtudie particulièrement les champs lexicaux comme te l’a conseillé Fandixhuit.Par exemple : Qu’un forfait nous sépare, ainsi qu’il nous a joints ; / Que mon sanglant divorce, en meurtres, en carnage,

Bonjour, en effet l’amour impossible ne va pas dans un axe sur le personnage excessif.

tu peux étudier l’expression de sa rage envers Jason, sa volonté de vengeance, la violence de son projet