Elizabeth Bowen, Summer Night - Version anglaise

Langues vivantes

6 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon

Bonjour, J’ai essayé de traduire ce paragraphe, pourriez vous s’il vous plaît me le corriger ou me montrer mes erreurs. Merci d’avance. As the sun set its light slowly melted the landscape, till everything was made of fire and glass. Released from the glare of noon, the haycocks now seemed to float on the aftergrass: their freshness penetrated the air. In the not far distance hills with woods up their flanks lay in light like hills in another world – it would be an pleasure of heaven to stand up there, where no foot ever seemed to have trodden, on the spaces between the woods soft as powder dusted over with gold. Against those hills, the burning red rambler roses in cottage gardens along the roadside looked earthy – they were too near the eye.Alors que le soleil se couche, sa lumière se fondait doucement sur le paysage, (comme si ?) jusqu’ à ce que tout cela était fait de feu et de glace. Libéré de la lumière éblouissante du midi, le tas de foin semblait flotter sur la pelouse tondue : leur fraîcheur pénétrait l’air. Pas très loin, les collines avec les bois en haut de leurs flancs s’étendaient à la lumière comme des collines d’un autre monde – Ce serait un plaisir paradisiaque de se lever ici, là où aucun pied (pas) ne semblait l’avoir emprunté, sur la surface, entre les bois, doux comme de la poudre saupoudrer d’or par-dessus. Contre ces collines, le brûlage rouge des promeneurs des roses dans les jardins des chaumières le long du bord de la route paraissait terreux – ils étaient près de l’œil. 

Bon je commence.

Attention aux temps dans la phrase : As the sun set its light slowly melted the landscape, till everything was made of fire and glass.

De plus ce n’est pas la lumière qui fond sur le paysage, mais la lumière fait fondre le paysage. Attention au contresens sur "glass", le verre et non la glace ! Donc en gros :

Comme le soleil se couchait, sa lumière faisait fondre le paysage jusqu’à ce que tout fût fait de feu et de verre.

Released from the glare of noon, the haycocks now seemed to float on the aftergrass.

Un peu de vocabulaire agricole : haycock, la meule de foin et after-grass, le regain, l’herbe ou le blé qui repousse. Donc en gros :

Libérées de la lumière éblouissante du midi, les meules de foin semblaient flotter sur le regain (ou sur l’herbe nouvelle).

https://fr.wikipedia.org/wiki/Les_Meules

Bonsoir.

Avant que passent des personnes plus expertes en anglais, déjà quelques remarques :

As the sun set -- >Alors que le soleil "set" est un verbe au passé.

till everything was made of fire and glass -- >jusqu’à ce que tout cela était fait de feu et de Le mot cela est inutile. Jusqu’à ce que est suivi du subjonctif en français. Et glass ne veut pas dire glace, mais verre..

of noon -- >du midi

Non : de midi.

the haycocks -- > le tas de C’est au pluriel… Et "herbe" conviendrait mieux, pour des pelouses tondues.

the burning red rambler roses -->Cela ne veut rien dire en français, tu t’en rends bien compte…

burning ( ardent) est un adjectif, red également; burning red = d’un rouge ardent, rouge feu; et rambler roses, ce sont des rosiers grimpants.

Bonsoir, merci pour vos réponses,

Voici comment j’ai reformulé la suite:

Non loin de là, les collines avec les bois en haut de leurs flancs s’étendaient à la lumière comme des collines d’un autre monde – Quel plaisir paradisiaque de se lever ici, là où aucun pied ne semblait l’avoir emprunté, sur l’espace, entre les bois, doux comme de la poudre saupoudré d’or par-dessus. Contre ces collines, le rouge ardent des rosiers grimpants des jardins des chaumières, le long de la route, paraissait terreux -  elles étaient trop près de l’œil. 

"elles étaient trop près de l’œil" ne signifie pas grands chose. J’ai l’impression qu’en français nous avons une expression mais je ne trouve pas laquelle ?

Toutes mes excuses, Lamaneur… Je n’avais pas remarqué que tu avais commencé avant moi.

Bonsoir, pourriez-vous me corriger ces deux phrases que j’ai traduit s’il vous plaît ? The driver did not relax her excited touch on the wheel: now and then while she drove she turned one wrist over, to bring the watch worn on it into view, and she gave the mileage marked on the yellow signposts a flying, jealous, half-inadvertent look. She was driving parallel with the sunset: the sun slowly went down on her right hand.Excitée au volant, la conductrice ne relâchait pas son contact : de temps à autre, alors qu’elle conduisait, elle tournait son poignet afin d’apporter une visibilité à la montre qu’elle portait, et elle lança au kilométrage indiqué sur les panneaux jaunes, un regard battant, jaloux et à moitié inattentif. Elle roulait parallèlement au coucher du soleil : le soleil se coucha lentement vers sa main droite. Merci