Bonjour. J'ai un commentair composé pour vendredi. J'ai rédigé toute mes partie sauf la première ou j'ai décidé de prouver que le texte est un incipit. Afin d'avoir des bons arguments, je me suis dit qu'il fait que je cherche toute les carctéristiques d'un incipit "traditionnel" ou "modèle". Je sais qu'il faut qu'il y ait la présentation du cadre spatio temporelle mais ceci ne suffit pas.Pourriez vous m'aidez? Merci.
Quelles sont les caractéristiques de l’incipit d’un roman ?
5 réponses
ahahah c'est assez drôle la façon dont tu présentes ça. Tu ne peux pas prouver qu'un texte est un incipit. Sais-tu au moins ce que c'est ? L'incipit, c'est le tout début, les premières lignes, le premier chapitre. Sa fonction dans un roman est de situer l'action, le ou les personnages principaux, l'intrigue, le temps de l'histoire etc… Tu peux effectivement prouver en quoi un incipit est traditionnel (s'il remplit toutes ces fonctions) et/ou en quoi il ne l'est pas. Mais si le texte se situe en plein milieu de l'oeuvre élimine cette idée tout de suite sous peine de te faire jeter des cailloux par ton prof (et à raison en plus).
Voilà j'espère que ça t'aura aidé.
Ps : il n'y a pas d'arguments pour prouver qu'un incipit est traditionnel ou non, seulement de l'analyse littéraire : tu dois te baser sur les procédés stylistiques de l'auteur et rien de plus.
Bon courage !
Voilà j'espère que ça t'aura aidé.
Ps : il n'y a pas d'arguments pour prouver qu'un incipit est traditionnel ou non, seulement de l'analyse littéraire : tu dois te baser sur les procédés stylistiques de l'auteur et rien de plus.
Bon courage !
Bonsoir,
Je vous demande seulement quelles sont les caractères de l'incipit dans un roman général? =)
Merci beaucoup et bonne soirée
Je vous demande seulement quelles sont les caractères de l'incipit dans un roman général? =)
Merci beaucoup et bonne soirée
L'incipit dans un roman sert à introduire l'histoire de l'auteur et aussi a montrer la morale si il y a n'en une ou sinon l'incipit nous montre le but de texte de l'auteur.
Qu'est-ce que tu attends par caractères de l'incipit ?
Qu'est-ce que tu attends par caractères de l'incipit ?
Car je dois analyser l'incipit du roman Un long dimanche de fiançailles… alors je veux savoir comment l'écrivain fait un incipit en général et je compare avec mon incipit étudié