La marginalité au théâtre

Entraide scolaire

4 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon

Bonjour, j’ai une dissertation à rendre sur le sujet suivant: « De même que le marginal peut être porteur d’un discours critique sur la société, devenant ainsi le représentant d’une nouvelle norme éthique, de même engage-t-il en effet une réforme possible de la scène, puisque sa représentation pousse le dramaturge ou le compositeur à des adaptations1. »Le sujet me semble très fermé dans le sens où mon professeur attend de nous un plan sous la forme "oui" oui mais" "mais encore"Le but de la première partie serait d’affirmer la thèse de Nicolas Murena, or, selon moi affirmer reviendrai à faire une dissertation complète

Bonjour,

Sur quelles œuvres dois-tu t’appuyer ?

Bonjour,

Nous avons travaillé sur Hugo et Genet

Prenons Hernani et Les Bonnes.

Ces pièces présentent un ou des êtres en marge.

Ces marginaux contestent la société monarchique ou bourgeoise, Hernani devient le représentant d’une nouvelle norme éthique (l’honneur), les bonnes sont dans la vengeance (peut-on parler de norme éthique), ces personnages engagent une réforme de la scène (le drame romantique, la concrétisation des fantasmes).

Voilà la thèse qui peut être contestée sur plusieurs points concernant les personnages, le style, la grammaire théâtrale (évolution mais non rupture)

C’est le dépassement qui me paraît le plus difficile. Je ne vois pas le "mais encore". Peut-être envisager la radicalisation de la marginalité et de sa représentation ?