Bonjour,J’ai une dissertation en littérature général comparée, mais je n’arrives pas a éclairer une piste ou un plan précis, si une âme charitable pourrait m’aider.Merci d’avance.L’auteur dit […] des choses qu’il est le seul à comprendre dans une langue étrangère, au sujet d’une réalité extérieure qu’il est le seul à connaître, mais qu’il peut, grâce à l’écriture, exprimer et transmettre à autrui. Ainsi […] toute littérature mérite le nom de traduction. (Frédéric Werst, Ward. Ier et IIe siècles, p. 213)Vous discuterez cette affirmation en vous appuyant sur votre lecture des textes et exemples analysés au cours du semestre.Votre réflexion sera argumentée, comparée et fondée sur des exemples précis.Les lecture de textes du semestre sont:- Au-delà de la planète silencieuse (C. S. Lewis)-Histoire des Sévarambes (Vairasse d’Alais)- « Labyrinthes » (Ursula K. Le Guin)- « Un vice secret » (J. R. R. Tolkien)- The Art of Language Invention (David J. Peterson)- Gargantua et Pantagruel (Rabelais)- Rayuela (Julio Cortázar)- Vingt mille lieues sous les mers (Jules Verne)
L’auteur dit des choses qu’il est le seul à comprendre dans une langue étrangère…
3 réponses
Bonjour.
Une piste : ramener l’inconnu au connu grâce aux fonctions conceptuelles et expressives du langage.
Merci beaucoup Jean-Luc.