Bonjour,
Les participants à ce forum qui seraient connaisseurs de la langue espagnole et des usages en Amérique latine, devraient pouvoir m’éclairer sur le mot « sobrino » ( neveu) ou « primo ( cousin) comme lien de parenté à utiliser sans erreur.
En français la différence est claire :
Au premier degré il y a frère et sœur : ( hermano ), puis les enfants de ceux-ci sont cousins ( primos)
Au deuxième degré :
on appelle neveu ou nièce ( sobrino ) , les enfant d’un frère ou d ‘une sœur .
Pour ma part j’ai toujours pensé que les enfants des mes cousins étaient des « petits cousins » et que les enfants de mes neveux étaient des « petits neveux » . Est-ce bien cela ? Qu’en est-il exactement en France ?
Il semble qu’en Amérique latine on emploie le mot de « sobrino nieto » pour « petit cousin » et indifféremment pour « petit neveu » ( nieto signifiant « petit fils" ou "petit enfant ») . Cela est-il l’usage ou une erreur .
Cela est-il différent dans la langue espagnole parlée en ’Espagne ? Merci pour vos commentaires.
Bonjour,
Sauf erreur :
Sobrino/a : neveu/nièce
Sobrino/a nieto/a : petit neveu/ petite nièce.
Primo/a : cousin/e
Primo/a hermano/a : cousin/e germain/e.
Primo/a segundo/a : petit/e cousin/e
Pour ma part j’ai toujours pensé que les enfants des mes cousins étaient des « petits cousins » et que les enfants de mes neveux étaient des « petits neveux » . Est-ce bien cela ? Qu’en est-il exactement en France ?De mon côté, on parlait de cousins germains, puis de cousins issus de germains, puis enfin de cousins tout court, plus ou moins éloignés (on pouvait éventuellement préciser le degré mais pas dans la vie pratique). Dans ma famille, on ne parlait pas de petits cousins.
Merci pour vos réponses. mais la question portait sur l’usage en Amérique latine ou en Espagne : à partir du 2ème degré il semblerait qu’il ne soit question que de "sobrino nieto", même lorsqu’il s’agit de cousins issus de germains … Pourtant l’appellation "primo nieto" ou "primo secundo " puis primo tercero" serait plus juste … Il serait intéressant d’avoir l’avis d’un généalogiste espagnol ou d’un pays d’Amérique latine.
Euh, tu as quand même écrit : Est-ce bien cela ? Qu’en est-il exactement en France ?
En effet, je dois le reconnaître … j’arrivais à me poser la question sur les usages en France aussi.
Mais mon attente est surtout sur la règle ( ou l’usage ) dans les pays de langue espagnole.
En espagnol, sobrino, ce n’est pas cousin, c’est neveu. Et petit cousin, c’est bien primo segundo. Je viens de vérifier. (Pour ce qui est de la France, dans ma région, j’entends parler de « petits cousins » pour les enfants des cousins germains)
Merci, c’est aussi ce que je pensais, mais mon correspondant sud américain insiste curieusement en voulant appeler "sobrino nieto" un cousin qui est en réalité l’enfant d’un petit cousin ( donc le petit-fils d’un cousin germain) , soit pour moi un "primo tercero". Bizarre .
Oui. Mais même en France, il est des gens qui perdent le fil dans les dénominations du lien de parenté.😀
Bonsoir, Je viens de voir ce post. Je suis espagnole et chez moi on appelle à l’enfant de mon cousin "primo segundo" et aussi "sobrino". L’enfant de mon frère c’est mon neveu " sobrino" et son enfant est mon "sobrino nieto". J’espère t’avoir aidé.
Il y aurait donc une différence entre les désignations de parentés car en France un "petit cousin" ne peut (en général) être appelé "neveu" par son cousin !En France, les enfants des frères ou soeurs sont des neveux ou nièces ( sobrinos) des fréres ou soeurs autres que les parents.Le frère du père ou de la mère d’un enfant est un oncle ( tio) pour cet enfant .La soeur du père ou de la mère d’un enfant est une tante ( tia) pour cet enfant.Les enfants des frères et soeurs sont des cousins entre eux, puis petits-cousins , puis arrières-petits-cousins…( primo segundo, tercera,.).