Prépa littéraire : le travail exigé

La filière littéraire

5 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Je suis actuellement en Terminale Littéraire, et c'est exactement la session qui me correspond. Cependant cette année je me rends compte que la travail à fournir et bien plus important, or je n'ai rien d'une bosseuse acharnée et j'ai énormément de mal à me mettre à mon bureau pour travailler. Je m'en sors bien, je m'en suis toujours bien sortie car j'assimile vite étant attentive aux cours.
J'adorerai faire une prépa littéraire, mais j'ai peur niveau, de la difficulté et de la masse de travail qui m'attendent si je choisis cette voix.
J'ai aussi l'impression que ma culture littéraire et trop pauvre, j'aurais aimé pouvoir refaire plusieurs Première L de ce point de vue là

Donc je voudrais savoir quel est le niveau nécessaire pour ne pas être complètement perdu en entrant en hypokhâgne, et si le travail impressionnant demandé n'est pas juste un mythe (ça m'arrangerait bien 😀).
Peut-on survivre sans le par-coeur absolu ?
oh, merci de poser la question ! Je ne pourrai pas te répondre car je suis exactement dans le même cas que toi, mais j'aime travailler. J'aime écrire, apprendre, mais à quoi bon en faire des tonnes si c'est inutile ? Or, actuellement, je suis cependant très en-dessous de la moyenne au niveau du temps de travail…(pas au niveau des résultats) La plupart des gens bossent deux heures par jour, moi je fais une demi-heure tous les soirs (sauf exception) et je concentre tout le reste sur les mercredis et week-ends.
J'ai presque honte de m'en sortir si facilement et j'ai peur de ne pas savoir travailler assez l'année prochaine…
Il est possible, en prépa, de travailler seulement 30 minutes chaque soir, ou même 20, voire pas du tout. 🙂
Ce qui est impossible, en revanche, c'est d'avoir des notes correctes, et surtout d'intégrer quelque chose à la fin des deux ans, en travaillant si peu.