" Derrière les aventures inachevées, le lecteur sent bien qu’il y a sujet à rire, imaginer, et donc c’est la vie, multiple, contradictoires dans l’œuvre romanesque"
Comment cette phrase aide le lecteur dans sa lecture du livre ?
Mes idées: l’ouvrage contient du roman "sérieux et comique" qui le critique en le doublant, lié par leur alternance dans le récit, plusieurs histoires, personnages, titre
Je ne sais pas sur quoi m’orienter
Bonjour,
De quel niveau relève ce sujet ?
Il me semble que l’analyse doit tenir compte de "aventures inachevées" et de "vie". Les notions en jeu seraient donc "travail du lecteur pour compléter (imaginer) les parties manquantes" et "comique (rire) au service du réalisme (vie)". Il y a donc une tension sous-entendue entre fiction romanesque et recherche de réalisme.
Ajouter quelque part (peut-être dans la conclusion -ouverture) que, comme Furetière dans son Roman bourgeois mais avant lui, Scarron, dans son Roman comique, affiche une intention parodique déjà perceptible dans le titre. Il se livre à un pastiche du langage précieux des romans baroques.
Bonjour merci pour vos reponses, j’ai quelques idées maintenant, plan de ma dissertation je suis obligée de le faire en 3 parties , pour la premiere j’ai pensé a " oui il nous éclairé car Pantagruel et le roman comique( les 2 œuvres a étudié) se ressemblent" . En deuxième partie " oui cela nous éclaire mais il y a un travail de lecteur à faire" et en troisième je ne sais pas trop, est ce que mes 2 parties sont déjà correct ?